Le gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC), Jean-Claude Masangu, en séjour au Katanga, a lancé un appel à tous les opérateurs économiques de la RDC à «réserver un accueil chaleureux» aux coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 Francs congolais (FC) dont la mise en circulation est prévue le 2 juillet. Il l’a déclaré, vendredi 29 juin à Lubumbashi, lors d’un point de presse organisé dans le cadre de la campagne de sensibilisation de la population sur ces coupures.
Le gouverneur de la BCC a évoqué les trois raisons qui ont milité pour l’injection des coupures à «valeur faciale adaptée» sur le marché:
- la manipulation de grandes quantités des billets de banque sur le marché
- l’aggravation de la “dollarisation” de l’économie congolaise
- l’accroissement du coût de fabrication, d’importation et de distribution des billets de banque.
Pour JC Masangu, le moment est propice pour la mise en circulation de ces nouvelles coupures. Il a, par ailleurs, annoncé la suspension pendant trois mois de la Taxe à valeur ajoutée (TVA) sur certains produits, tels que le ciment gris et la farine de blé. Cette mesure permettrait de lutter contre toute éventuelle hausse de prix sur le marché, a- t-il estimé.
Mais pour la majorité de lushois, ces nouvelles coupures entraîneraient des conséquences fâcheuses sur le marché.
«Nous nous attendons à la hausse des prix. Nous comparons ces billets à Mokomboso, Maheshe, Dona Beja [noms donnés aux grosses coupures du Zaïre vers les années 90, qui avaient donné lieu à la flambée des prix et à la création de plusieurs zones monétaires dans le pays], a estimé un habitant de Lubumbashi.
Le lancement de ces grosses coupures est une bonne chose, a soutenu pour sa part un taxi-man, tout en redoutant la disparition de petites coupures:
«Qu’on ne puisse pas négliger les petites coupures. Puisqu’ici à Lubumbashi, quand on lance les grosses coupures sur la marché, on a toujours l’habitude de mépriser les petites.»
Jean-Claude Masangu a précisé que l’injection de ces nouvelles coupures se ferait en deux temps : le 2 et le 15 juillet et que, d’ici 2013, les pièces de monnaie de 50, 100 et 200 francs congolais seraient aussi en circulation.
Le Gouvernement avait décidé, début juin, de mettre en circulation les billets de 1 000, 5 000 et 10 000 FC au début du mois de juillet 2012. Le ministre délégué à la Primature en charge des Finances, Patrice Kitebi, avait alors assuré que toutes les dispositions étaient prises pour éviter une inflation sur le marché des biens et services.
«Sur le plan strictement technique, il y a une condition essentielle : le volume global de la liquidité qui circule doit être en adéquation avec les besoins de l’économie », avait notamment indiqué le ministre Kitebi.
Lire aussi sur radiookapi.net :