Les activités ont repris en milieu de semaine dernière au port 2 de Kasenga situé à plus de 200 Km au Nord de Lubumbashi. Dans ce port accostent des bateaux qui transportent des marchandises en provenance notamment de l’Afrique australe, surtout de la Zambie via la localité de Kashiba. Les commerçants avaient suspendu leurs activités pour protester contre la nomination d’un nouveau responsable de la Direction générale des douanes et accises qu’il juge trop rigoureux.
Le vice-président de la société civile de Kasenga salue cette reprise d’activités. Selon lui, elle permet de résorber tant soit peu le chômage.
« Le responsable de la DGDA qui était là avait des problèmes et on l’a relevé. On a emmené quelqu’un d’autre. Ce dernier est très strict et fait bien son travail. C’est pourquoi les gens [commerçants] avaient fait semblant de fuir. Mais ils se sont adaptés. Il y a deux jours je suis allé là-bas, j’ai trouvé une dizaine de camions. Il y a aussi des bacs, des petits bateaux qui viennent chercher de la marchandise, des sacs de farine », a déclaré Michel Kikungu.
Le port de Kasenga est situé au bord de la rivière Luapula. Depuis la réhabilitation de la route Lubumbashi-Kasenga il y a un peu plus de deux ans, ce port connaît un trafic intense. Des camions déchargent des marchandises en provenance de Dubaï, Tanzanie ou Zambie. Mais les commerçants se plaignent de tracasseries administratives depuis cette réhabilitation.
Lire aussi sur radiookapi.net: