Toutes les stations services sur l’ensemble de la ville de Goma au Nord-Kivu ont été fermées, de mercredi après midi à ce jeudi 7 juin dans la matinée. Les opérateurs pétroliers du Nord-Kivu contestent la nouvelle structure de prix mise en place, depuis le 1e juin, par le ministère de l’Economie et Commerce à Kinshasa.
La taxe imposée depuis le 1e juin à la douane sur les produits pétroliers est plus élevée à l’est de la RDC qu’à l’ouest et au sud du pays, ont déclaré les opérateurs pétroliers de Goma.
Désormais, 19 000 dollars américains doivent être payés à la douane à l’est de la RDC, sur un camion de 35 mètres cubes de carburant, soit 35 000 litres. Pourtant, pour la même quantité de carburant, les opérateurs pétroliers à Lubumbashi payeront 10 000 dollars américains à la douane et à Kinshasa 7 000 dollars.
Il y a quelques jours, le taux de dédouanement du carburant était presque le même à l’est et au sud du pays. Un véhicule de 35 000 litres était taxé à 13.400 dollars américains, selon ces pétroliers.
Ces derniers disent ne pas comprendre pourquoi cette différence a été instaurée. A ce sujet, le président de la corporation des pétroliers du Nord-Kivu (Apenoki), Providence Muhiga, a déclaré:
«Au cas où cette structure est maintenue, le litre ira au-delà de 2.5$. Et nous pensons que le pouvoir d’achat de la population de l’est, et en particulier du Nord-Kivu, ne le permet pas. Je pense que nos autorités aussi analysent les choses de la même façon que nous.»
Des dizaines de véhicules transportant du carburant sont présentement bloqués à Goma, au niveau des Services d’entreposage des produits pétroliers (Sep), faute d’un compromis sur le taux du dédouanement. A cet effet, les opérateurs pétroliers du Nord-Kivu viennent d’accorder deux jours au gouvernement pour régler cette question.
Le ministre de l’Economie et Commerce, quant à lui, a promis d’examiner cette question et d’y apporter rapidement des solutions.
Lire aussi sur radiookapi.net: