Le Gouvernement a décidé de mettre en circulation les billets de 1 000, 5 000 et 10 000 francs congolais (FC) d’ici le début du mois de juillet 2012. Le ministre délégué à la Primature en charge des Finances, Patrice Kitebi, a assuré que toutes les dispositions sont prises pour que ces nouveaux billets n’entrainent pas une inflation sur le marché des biens et services.
«Sur le plan strictement technique, il y a une condition essentielle : le volume global de la liquidité qui circule doit être en adéquation avec les besoins de l’économie », a indiqué le ministre Kitebi.
Il a précisé que les nouvelles coupures « existent depuis un certain nombre d’années. Mais, il y avait une question d’opportunité».
«Nous estimons que maintenant, le moment est très opportun parce que nous avons une stabilité macroéconomique qui dure depuis deux années », a soutenu Patrice Kitebi, ajoutant qu’il y a en RDC un vrai besoin, sur le plan technique, d’adapter le nombre des billets de franc congolais en circulation à leur valeur.
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.