Les entreprises pétrolières ont fait preuve de plus transparence dans les déclarations de leurs impôts que les entreprises minières entre 2008 et 2009. C’est ce qu’a déclaré, jeudi 10 mai à Kinshasa au cours d’une conférence de presse, Mack Jérémie Dumba, coordonateur national de l’Initiative pour la transparence dans l’industrie extractive (ITIE). Il commentait le récent rapport de ce mécanisme qui permet de comprendre le fonctionnement du secteur extractif et les régimes fiscaux des minerais.
L’ITIE a enregistré des écarts entre la production de plusieurs entreprises minières et les déclarations de leurs impôts.
Mack Jéremie Dumba appelle les entreprises minières à plus de transparence.
« Ce n’est pas tout le monde qui veut de la transparence. Il y a des entreprises au Katanga qui n’en veulent pas du tout », affirme-t-il.
Il plaide aussi pour une modernisation de l’administration fiscale, indiquant qu’à la Direction générale des recettes administratives judiciaires, domaniales et de participation (DGDA), par exemple, l’outil de stockage de données est encore manuel.
« Comme est-ce qu’on pourra avoir des informations fiables ? », s’interroge-t-il.
Mack Jéremie Dumba est aussi favorable à l’affectation « des personnes ressources qui comprennent le processus ITIE » aux régies financières.
Dans son dernier rapport qui porte sur la période 2008-2009, ITIE/RDC avait indiqué que le pays avait produit 300 000 tonnes de cuivre et près de 30 000 tonnes de cobalt.
Au cours de la même période, la production industrielle du diamant par la Miba dans la province du Kasaï-Oriental s’est chiffrée à un million de carats.
A l’occasion de la présentation de ce rapport, le vice président du Sénat, Mokolo wa Mpombo, avait souligné le souci des parlementaires congolais « de voir la transparence des revenus générés par des industries extractives en RDC devenir une réalité ».
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Panorama économique: le rapport 2008-2009 de l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives contesté
- Kinshasa : re-visitation des contrats miniers, l’Itie exige du gouvernement la transparence
- ITIE : la RDC risque l’exclusion
- Contrats miniers : publication du rapport, l’ITIE exhorte pour un suivi sans complaisance
- Lusaka: les ministres des Mines des Grands Lacs adoptent un processus de certification des minerais