La Direction générale des impôts (DGI) et la Direction générale des douanes et accises (DGDA) décident de conjuguer ensemble leurs efforts pour mettre fin à la fraude fiscale en république démocratique du Congo (RDC). Dans une déclaration conjointe, le directeur général des impôts, Dieudonné Lokadi, a déclaré mardi 17 avril que le pays perd plus de 30% des recettes à cause de la fraude.
Grâce aux informations échangées ensemble, ces deux régies ont constaté que plusieurs grandes entreprises cherchent à payer moins au trésor public et se livrent aux pratiques frauduleuses notamment :
- L’omission volontaire des souscriptions des déclarations
- La pratique de minoration des stocks
- Le recours à la double comptabilité
- La falsification du système informatique
Ces deux régies financières s’engagent à mener des actions communes pour appliquer rigoureusement la loi en matière fiscale et de la douane pour décourager ces opérateurs économiques, affirme le directeur général des impôts.
Toutes les sanctions prévues aussi bien sur le plan administratif que sur le plan pénal seront appliquées contre tous ceux qui ne voudront pas réajuster leurs comportements, a ajouté le Dieudonné Lokadi.
Notez que la loi congolaise prévoit des amendes, la confiscation des marchandises ou même l’emprisonnement contre tout opérateur véreux.
En plus, toute personne qui dénonce un opérateur économique qui pratique la fraude a droit une prime.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Katanga : les agents de la DGRAD sensibilisés pour lutter contre la fraude
- La DGRAD/ Kisangani lance la campagne de sensibilisation sur le civisme fiscal
- Katanga: Matata Mponyo dénonce la fraude douanière