Les pays du Corridor Nord veulent informatiser leurs procédures de facilitation du commerce. Ils y ont réfléchi, mardi 3 avril, au cours de la sixième réunion du forum consultatif tenu à Kinshasa. Le Corridor Nord est un axe de transport comprenant des routes, des lignes de chemin de fer, des liaisons par voie d’eau et des oléoducs et qui relie le port maritime de Mombasa avec le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda et la RDC. Il relie également le port de Mombassa (Kenya) au Sud Soudan.
Le forum de Kinshasa a regroupé les représentants de ces pays, en charge des douanes, du transport et des autres services impliqués dans le commerce international.
Selon Donat Bagula, secrétaire exécutif de l’Autorité de coordination du transport de transit dans le Corridor Nord (ACTT), parmi les contraintes qui pèsent encore sur le commerce et le transport dans ce couloir, il y a la congestion du port de Mombassa, au Kenya et le manque d’infrastructures pour charger les marchandises de ce port vers les autres pays.
Ce qui augmenterait les couts de transport des marchandises et ferait perdre du temps aux opérateurs économiques de la région.
Déo Rugwiza, directeur général de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), a, pour sa part, affirmé que le Corridor Nord est considéré actuellement comme le plus cher du continent, expliquant que la douane avait un grand rôle à jouer dans la facilitation des procédures et la réduction des couts de transport.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Goma : un forum pour réfléchir sur le commerce transfrontalier entre la RDC et le Rwanda
- RDC-Rwanda: commerce transfrontalier, un bureau du Comesa pour Goma et Gisenyi Rubavu
- Kinshasa: les commerçants congolais réclament l’exclusivité du petit commerce
- RDC-Angola: la Fec/Moanda s’inquiète de la dégradation du climat des affaires
- RDC-Ouganda: les ambassadeurs encouragent les investissements transfrontaliers