Le groupe 6 du barrage hydroélectrique d’Inga II, qui était en panne, est désormais opérationnel. Les responsables de la Société nationale d’électricité (Snel) l’ont indiqué, mardi 26 mars. «Cette réhabilitation par les ingénieurs de la Snel permettra d’améliorer tant soit peu la déserte en électricité dans la ville de Kinshasa», déclarent les mêmes sources.
« [La réhabilitation de ce groupe 6] porte à cinq le nombre des machines qui tournent maintenant à Inga II et à sept, au site d’Inga au total. Cela représente un productible d’environ 1000 Mégawatts », affirme Médard Kitakani, conseiller en communication à la Snel.
La réhabilitation d’un seul groupe coûte entre 30 et 60 millions des dollars américains.
Médard Kitakani précise que suite à la vétusté des matériels d’Inga 1, une deuxième ligne de transport électrique vers la capitale est en chantier et pourra être opérationnelle dans deux ans:
«L’unique ligne qui amène l’électricité à Kinshasa est aujourd’hui saturée et, donc, limitée à environ 820 Mégawatts. Tant que ce sera cette quantité, qui continuera d’arriver dans la ville, nous aurons encore par-ci par-là de petits problèmes. Il faudra continuer à délester.»
Il assure toutefois que ce système de délestage plus assoupli que par le passé. «Il va falloir renouveler des câbles, réparer certaines choses. Alors, que les gens ne tripotent pas sur le réseau», a-t-il prévenu.
La Snel vient de mettre en place des numéros verts que les Kinois devront appeler en cas de coupure d’électricité. Il s’agit du 177 ou 188, sur les réseaux Vodacom, Airtel et Standar Télécom.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- Bas-Congo: projets fonderie d’alluminium et Inga III de BHP Billiton, vives inquiétudes des ONG internationales
- Coupures d’électricité à l’Unikin: Mashako Mamba appelle les étudiants au calme
- Kinshasa: la mauvaise fourniture de l’électricité occasionne la pénurie d’eau
- RDC: les coupures d’électricité détériorent la vie des Kinois, selon la NSCC