Goma : La hausse de prix entraine la rareté du ciment sur le marché

Déchargement des sacs du ciment pour un chantier. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un sac de ciment est passé de   15.5  ou 16 dollars américains à 20 voire 26 dollars en un mois à Goma.  De plus, ce produit se fait  de  plus  en  plus  rare  sur  le  marché,  certains revendeurs ayant carrément fermé leurs points de vente dans cette ville du Nord-Kivu.

Pour le premier vice-président de la FEC/ Nord-Kivu, Bakatsuraki Semie, cette situation est due à un manque de conformité du prix de vente entre vendeurs de ciment.

Toujours selon lui, un sac de ciment de marque Hima est acheté en gros à 8.5 dollars à Kasese en Ouganda, à environ 200 kilomètres de Goma. Si l’on ajoutait les frais de transport et les droits et taxes, le ciment de Kasese devrait coûtait  tout au plus 15 dollars.

« Malheureusement, un seul opérateur économique a le monopole du ciment de Kasese. Il vend le sac de ciment à  20 dollar le sac, au même prix que d’autres commerçants qui, pourtant, sont obligés de se ravitailler à Nairobi à environ 2000 km de Goma » explique le premier vice-président de la FEC Nord-Kivu.

Les autres commerçants révoltés, demandent l’implication du gouvernement pour la suppression de ce monopole. Pour le moment, les autorités provinciales sont restées injoignables.

Entre temps, les habitants de Goma craignent de voir cette situation se transformer en crise de ciment dans cette ville en construction.

 Lire aussi sur radiookapi.net :