Après plusieurs mois de tractation avec les autorités congolaises, la compagnie aérienne Korongo Airlines a annoncé, lundi 12 mars à Kinshasa, le démarrage effectif de ses activités pour le 16 avril 2012. Dans sa première phase d’activités, cette compagnie va desservir Lubumbashi, Kinshasa et Johannesburg en Afrique du Sud.
Christophe Allard, le patron de Korongo Airlines a annoncé que 11,5 millions de dollars ont été investis pour la première phase d’activités. Au cours de cette phase, Korongo Airlines va connecter Lubumbashi à Kinshasa huit fois par semaine et la ville de Lubumbashi à Johannesburg deux fois par semaine.
La connexion au monde se fera à partir de Kinshasa avec les aéronefs de Brussels Airlines. Korongo Airlines veut aussi participer à l’amélioration du secteur aérien congolais. Dans ce cadre, elle a collaboré avec la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour la réhabilitation du balisage sur les pistes de l’aéroport de Lubumbashi. Elle participe aussi à l’organisation des formations des pompiers dans différents aéroports du pays.
Pour l’heure, Korongo Airlines met sur pied un service de maintenance des avions à l’aéroport de Lubumbashi. Ce service sera ouvert aux autres compagnies aériennes desservant l’espace aérien congolais, indiquent ses responsables.
Korongo Airlines est une société de droit congolais dont le siège social est situé à Lubumbashi. Créée en avril 2010, elle est détenue à 40,4 % par Brussels Airlines. Georges Arthur Forrest y détient 39,6 %, les 20 pourcents restant sont détenus par des investisseurs congolais.
Sa flotte aérienne est composée d’un Boeing 737/300 et de 2 british aerospace 146/200 qui sont actuellement exploités par Brussels Airlines. Elle emploie 200 personnes dont 97 % sont congolais.
Lire aussi sur radiookapi.net: