Paris allège la dette de la Gécamines de 103 millions USD

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David LewisUne vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

Une vue des installations de la Gécamine. Reuters/Ph. David Lewis

L’Agence Française pour le développement (AFD) a signé, mercredi 7 mars, un protocole d’entente avec la Gécamines sur la restructuration de la dette de cette entreprise à l’égard de la France. A cet effet, l’AFD a réduit de 103.4 millions USD, 94 pourcents ses passifs que détient la Gécamines.

La dette de la Gecamines à l’égard de l’AFD était évaluée à 110 millions USD. Avec ce protocole d’entente, elle ne doit plus que 6,6 millions de dollars.

L’AFD a constaté des avancées significatives obtenues notamment dans le processus de restructuration des entreprises publiques  initié par la RDC  et soutenu par les partenaires techniques et financiers, selon Olivier Huot, chargé d’affaires de l’ambassade de France à Kinshasa.

Le solde de cette créance ne fait pas l’objet de l’abandon, a poursuivi la même source. Il serait réglé selon une échéance convenue sur deux ans.

Selon le président du conseil d’administration de la Gécamines, Albert Yuma, cet accord est primordial pour réduire les passifs que son entreprise doit à ses créanciers:

«On avait un passif de un milliard cinq cent millions des dollars américains. Avec un tel passif, il est impossible d’avoir une capacité de rebondir pour l’avenir. C’était donc une priorité absolue pour la Gécamines de s’asseoir avec ses créanciers pour trouver une solution à ces passifs. Et ce que nous faisons aujourd’hui c’est vraiment essentiel.» 

La Gecamines était en négociation depuis plusieurs mois avec l’AFD, a-t-il rappelé, qui aboutit aujourd’hui à une restructuration «significative» de son passif.

A travers cette opération, la Gécamines est encouragée à poursuivre une gestion de type privée avec comme objectif la recherche du profit pour accroître sa valeur, assurer son développement et dégager des bénéfices pour l’économie nationale.     

Lire aussi sur radiookapi.net: