Les investissements de 5,880 milliards des dollars américains ont été approuvés en 2011, selon le bilan présenté, ce mardi 14 février, par l’Agence nationale pour les investissements (Anapi). Les secteurs des services et de l’industrie de transformation ont le plus attiré les investisseurs, en majorité des Congolais suivis des Américains, des Indiens et des Chinois.
L’Anapi a agréé en 2011, 156 projets d’investissements. Comparé à 2010, où 122 projets avaient été agréés, les investissements en RDC ont connu un accroissement de 28%. Cependant, ces 156 projets ont généré plus de douze mille employés directs, contre quinze mille l’année précédente.
Par rapport à la nature de l’investissement, 78 sont des investissements de création, soit 50%; 56 de diversification, soit 36% et 22 de modernisation, soit 14%.
Quant à la répartition sectorielle des investissements agréés, le secteur des services vient en tête du classement avec 85 projets, suivi du secteur des industries de transformation avec 55 projets, de l’agriculture et de la foresterie avec 12 projets et le secteur des infrastructures vient en dernière position, avec 5 projets.
La prédominance du secteur des services s’observe à l’échelle nationale et se repartie comme suit:
- l’hôtellerie et l’immobilier: 37 projets pour un coût de plus de 295, 33 millions USD;
- les télécommunications: 11 projets d’environ 962, 68 millions USD.
- les transports: 7 projets pour un coût de 216,73 millions USD
- la production et la distribution de l’énergie: 12 projets, dont la construction du barrage de Katende, Kakobola et les différents projets dela Snelpour un coût de 97,2 millions USD
- les autres services: 18 projets pour un coût de 97,2 millions USD.
De tous ces projets, 53% représentent les investissements directs étrangers et 47% sont des investissements des congolais. Et les provinces de Kinshasa et du Katanga sont celles qui attirent plus les investisseurs.
Selon le directeur général de l’Anapi, Matthias Buabua wa Kayembe, il faudrait entreprendre certaines reformes pour provoquer un véritable boom d investissements multisectoriels.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: l’ambassadeur belge plaide pour l’amélioration du climat des affaires
- RDC: recommandations de la Banque Mondiale pour accélérer la croissance et l’emploi
- Climat des affaires en RDC: les obstacles sont nombreux, selon l’ambassadeur de France
- Le programme «aide au commerce» pour rendre l’économie congolaise plus compétitive
- Cadre macroéconomique: le FMI salue les progrès accomplis par la RDC