Le baromètre de la conjoncture économique de la RDC s’est apprécié en janvier 2012 par rapport à décembre 2011. L’indice de confiance des chefs d’entreprises est passé de -27 % à -17%. C’est ce qu’indique un communiqué de presse de la direction générale de la politique monétaire et des opérations bancaires de la Banque centrale du Congo, publié vendredi 3 février.
Parmi les facteurs qui expliquent la poursuite du ralentissement de l’activité économique en RDC, la BCC place en première position la mise en application de la taxe sur la valeur ajoutée.
Selon l’institution financière, de nombreux ratés qui ont entouré l’application de cette reforme fiscale ont eu un impact négatif sur le moral des chefs d’entreprises. La mise en application de la nouvelle taxe a entraîné un mouvement haussier des prix.
A cela s’ajoute « l’attentisme observé dans les milieux des affaires dans la perspective de la mise en place de nouvelles institutions du pays » à la suite des élections présidentielle et législatives du 28 novembre.
Dans le secteur des industries extractives, la direction générale de la politique monétaire note une nette baisse de confiance des entrepreneurs en janvier 2012.
De +3% en décembre 2011, le solde brut d’opinions des entrepreneurs de ce secteur est passé à -29 % en janvier.
Le secteur des industries manufacturières poursuit sa dépréciation passant de -15 à -18 %.
Dans le secteur des services et de la construction, par contre, une nette appréciation de la confiance des chefs d’entreprises est observée.
Le solde brut d’opinions des chefs d’entreprises du secteur de la construction, par exemple, s’est situé à 30 % contre – 22 % au mois de décembre 2011.