Ituri: l’exportation de l’or a baissé de 50% en 2011, selon le Ceec

Des lingots d'or entreposés. Ph. CorbisDes lingots d’or entreposés. Ph. Corbis

Des lingots d'or entreposés. Ph. Corbis

Cinquante-huit kilogrammes d’or ont été exportés en 2011 contre cent quinze en 2010 en Ituri dans la Province Orientale, une baisse de 50%. Le délégué permanent du Centre d’évaluation, d’expertise et de certification des substances minérales et semi précieuses (Ceec), Erick Yamba l’a déclaré mardi 1er février.

Selon lui, cette baisse est due à la fermeture de la société de Kilomoto (Sokimo) depuis mai 2011 et la suspension des activités des comptoirs d’achat d’or agrées tels que Congo performance développement (Coped) en 2010 et Karmila en septembre 2011.

Erick Yamba a précisé que ces comptoirs ont fermé suite au taux élevé de l’exportation des colis d’or fixé à 3,25% en RDC contre 1% dans les pays limitrophes.

Pour l’Association des négociants d’or de l’Ituri, la fermeture de ces comptoirs agréés implantés en Ituri favorise donc la sortie frauduleuse d’or.

Ce trafic frauduleux inquiète le commissaire de district de l’Ituri ad interim, Adroma Fataki qui promet de convoquer le responsable de la Sokimo, une entreprise qui exploite de l’or, pour tenter de trouver une solution.

«Je dois immédiatement convoquer le responsable de la Sokimo pour m’acquérir de cette situation. Quand les petits revendeurs d’or viennent ici et qu’ils ne trouvent pas de comptoirs, ça va favoriser la sortie frauduleuse de l’or.»

Le Directeur Général intérimaire de la Sokimo, Michel Makaba, a déclaré que les démarches sont encours pour la réouverture de ce comptoir avec de nouveaux partenaires.

Lire aussi sur radiookapi.net: