Panorama économique: la DGI poursuit la vulgarisation de la TVA

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.comUn supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

Un supermarché Peloustore à Kinshasa. rmcommunication.wordpress.com

Le directeur général adjoint de la Direction général des douanes et accises (DGDA), Gabriel Muepu et Crispin Malingumu, assistant à l’Unikin et expert en économie, ont analysé et commenté, au cours de l’émission Panorama économique du samedi 14 janvier, les sujets marquants de la semaine en RDC. Il s’agit notamment de la vulgarisation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) par la Direction générale des impôts (DGI)  et de l’évaluation des activités du Fonds de consolidation de la paix en RDC (FCP). 

Plusieurs rencontres ont eu lieu cette semaine pour expliquer d’avantage la TVA. Ils’agit notamment des concertations entre la Fédération des entreprises du Congo (Fec) et le gouvernement, de la conférence de presse du ministre des Finances. 

Le mois de décembre 2011 n’a pas été clément pour les activités économiques en RDC. Le ralentissement connu au cours de mois a sensiblement réduit la confiance des chefs d’entreprises oeuvrant au Congo, selon les résultats d’une enquête dela Banque centrale du Congo (BCC) publiés en début de cette année. 

La première phase des projets exécutés dans le cadre du FCP arrive à terme. Il ressort de l’évaluation, jeudi 12 janvier, du comité de pilotage  que 7 millions d’euro des fonds alloués à cette phase ne sont pas utilisés. Mais dans l’ensemble, les projets ont été bien réalisés, malgré quelques failles dans la gestion des ressources. 

Daniel Tambizoni et Agathe Mpona vous présentent Panorama économique. 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.