Les membres de l’intersyndicale du ministère du Portefeuille ont manifesté jeudi 1er décembre. Ils réclament 5% sur la vente des participations de l’Etat dans la société d’économie mixte Congo Chine Télécom (CCT) devenu Orange depuis le 20 Octobre dernier.
La vente de Congo Chine Télécom à France Télécom a été conclue au terme des accords signés par les représentants d’Orange, de ZTE et du gouvernement congolais. L’opérateur français Orange a acquis les 100% des parts de cette entreprise que détenaient à 51% l’équipementier chinois ZTE et à 49% l’Etat congolais.
Cette vente a permis au trésor public d’encaisser 64 millions et demi de dollars. 5% de ce montant devrait revenir aux agents du ministère du portefeuille, conformément à loi. Soit une rétrocession de 3.222.000 dollars américains.
Un agent du ministère précité, présent à la manifestation de l’intersyndicale, explique :
L’argent ayant déjà été débloqué par le ministère des Finances, le directeur de cabinet du ministre du Portefeuille, Faustin Mpako, demande aux agents de prendre leur mal en patience en attendant le retour de Mme la ministre en campagne électorale dans sa circonscription de Bumba dans la province de l’Equateur.
Part ailleurs, les agents de CCT non plus n’ont pas encore reçu les 5% de la vente de leur entreprise, tel que prévu par la loi.