L’usine d’extraction industrielle d’or de l’entreprise canadienne Banro Corporation a officiellement lancé sa production, lundi 7 novembre. Elle est la première nouvelle mine d’or industrielle en RDC depuis plus de cinquante ans. La société canadienne va exploiter quatre sites (Twangiza, Lugushwa, Namoya et Kamituga) qui s’étendent sur 2 616 km2 environ au Sud-Kivu et au Maniema. Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a participé à la cérémonie d’inauguration.
Selon les responsables de Banro Corporation, l’usine de Twangiza pourrait produire, à terme, jusqu’à 400 millions de grammes d’or. La première phase de sa production devrait atteindre environ un million de grammes d’or par an.
Les dirigeants de l’entreprise canadienne ont promis de construire des écoles de métier pour les exploitants d’or artisanaux et des hôpitaux dans les sites d’exploitation.
Des responsables de la société civile se demandent si les projets réalisés au profit de la population seront à la hauteur des quantités d’or produites.
Selon la Cellule technique de coordination et de planification minière (CTCPM), la production industrielle de l’or en RDC s’élevait à environ 10 000 kg/an en 1960. Elle a décru au fil des années jusqu’à disparaitre complètement en 1996. A ce jour, la production de l’or est essentiellement artisanale. En 2009, elle était estimée à 220 kg/an.