Tous les camions transportant le maïs sont exonérés des taxes dues aux entités territoriales décentralisées et celles de péage sur l’axe Mwene-Ditu – Mbuji-Mayi, au Kasaï-Oriental. C’est ce qu’a décidé, vendredi 4 novembre, le gouverneur de cette province, Alphonse Ngoyi Kasanjï, à l’arrivée de douze wagons de maïs à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, 130 km au sud de Mbuji-Mayi. Cependant, le prix de cette denrée n’a pas encore baissé sur les marchés de Mbuji-Mayi.
Les douze wagons de maïs réceptionnés, vendredi à la gare ferroviaire de Mwene-Ditu, proviennent de Kamina au Katanga.
Les wagons de maïs ne sont pas arrivés à cette gare, qui approvisionne la ville de Mbuji-Mayi, depuis quelques semaines, suite aux difficultés d’acheminement que connaît actuellement la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC).
Cette situation a entrainé la rareté de ce produit sur les marchés du Kasaï-Oriental. Un bol de 3 kg et demie qui se vendait il y a une semaine à 1800 francs congolais est passé à 2 500 francs (2.7 USD) à Mbuji-Mayi.
Pour baisser le prix de maïs – base de l’alimentation au Kasaï-Oriental, Alphonse Ngoyi, qui s’est rendu vendredi à Mwene-Ditu, a décidé d’exempter les opérateurs économiques de certaines taxes provinciales, évaluées à plus 50$ par camion. Il s’agit notamment de:
- celles payées lors du déchargement de la marchandise à la gare
- celles de péage, à la sortie de Mwene-Ditu et à l’entrée de Mbuji-Mayi.
Le directeur de la SNCC/Mwene-Ditu a indiqué qu’il devrait réceptionner, à partir de la semaine prochaine, une trentaine de wagons de maïs, dont vingt neuf se trouveraient déjà à Kamina.