Des opérateurs économiques de la ville de Mbandaka (Equateur) et ses environs ont été sensibilisés pendant trois jours à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Cette activité, qui s’est clôturée le samedi 29 octobre, a été organisée par une délégation de la Direction générale des impôts (DGI) venue de Kinshasa.
Blaise Batshilwango, inspecteur des impôts à la DGI/Kinshasa, a affirmé que l’objectif de cette sensibilisation était d’apprendre aux hommes d’affaire de cette partie du pays les modalités de perception de la TVA ainsi que les avantages de cette taxe.
Selon lui, cet impôt a l’avantage de n’être pas inclus dans le prix revient des biens. «La TVA permet aux contribuables de ne pas ressentir la pression fiscale,» a-t-il ajouté.
La TVA est un impôt indirect sur la consommation des biens et services qui est supporté par le consommateur final. Elle doit remplacer l’impôt sur le chiffre d’affaire (ICA). La loi qui l’a instituée a été votée en août 2010 et sera mise en application au mois de janvier 2012 sur toute l’étendue du pays.