FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Joseph Kabila : «La discipline et la rigueur dans la gestion ont permis la stabilisation du cadre macroéconomique»

septembre 18, 2011, | Denière mise à jour le 19 septembre, 2011 à 7:11 | sous Économie, Kinshasa. Mots clés:

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John BompengoLe président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président Joseph Kabila. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

-Dans son discours bilan  2006-2011, mercredi 14 septembre à Kingakati devant les cadres et membres de la Majorité présidentielle, le chef de l’Etat a jugé le bilan de son mandat de positif.  La croissance n’est pas seulement venue, elle est en constante progression, a-t-il déclaré.

-La section FEC/Beni dans le Nord-Kivu a observé lundi 12 septembre, un arrêt des activités. Les opérateurs voulaient ainsi manifester contre le  fonds national d’entretien routier (Foner) qui ne finance la réhabilitation des axes routiers économiques importants en état de dégradation.

-Bientôt les minerais de la province du Maniema seront commercialisés selon les normes internationales. Les experts internationaux des ONG PACT et Itri s’y rendent pour couper court aux spéculations qui font que ces minerais soient comptés parmi les minerais de sang, alors qu’il n’en est rien.

Voilà pour l’essentiel de panorama économique de la semaine du 12 à 18 septembre sur votre site.

Ecoutez l’émission:

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

  • mulami

    C’est dommage que devant ce genre de problèmes,les congolais n’arrivent jamais à s’accorder.On dirait qu’ils sont possédés par un esprit de confusion,de naïveté,etc… manque de discernement…
    Celui qui est en Europe demande qu’on dénonce comme l’a fait le français transporteur des mallettes d’argent,comment peut-il en si peu de jours oublier ce qui est arrivé à son compatriote qui avait caillassé JKK?Alors que celui qui avait amoché violemment le visage de Belusconi est encore en vie?Comment ce frère qui,au lieu d’accepter que le Chef de l’Etat a menti et que,s’il n’a pas menti,il ne maîtrise rien dans la gestion de ce pays plein d’intellectuels,ce fr se perd dans un autre débât en citant Tshisekedi et Moïse Katumbi.Qu’est-ce que ces noms viennent faire dans ce débât?Je comprends,c’est la FAIM qui est à la base de tout ceci.Pole sana ndugu zangu,la malnutrition rend bête!Tout doit être refait au Congo de Lumumba,JKK doit être remplacé,non pas seulement par qlqun de l’Opposition mais même qlqun de la Majorité qui jouirait des connaissances et d’aptitude pour mener la barque qu’est la RDC au bon port.

  • frmk

    Quand on nous demande de regarder a l entourage du President et de regarder les gouverneurs des provinces; Moi , je dis que Katumbi, pour ne citer que lui, a beaucoup des lecons a donner memes à Tshisekedi sur la gestion de la chose publique et meme sur l entreprenariat et donc dans la majorité,on a aussi des hommes des valeurs

  • mwanamboka

    Tres beau d’avoir suivi le fameux discours, et tres interessant de suivre certaines critiques ici… Le comble dans tous les cas est que nous n’allons jamais jusqu’au bout pour interroger les vraies causes de nos malheurs: Avec une constitution emasculant l’action executif du chef de l’Etat, il me semble observer un discours d’un chef de l’Etat ayant la pleinitude de pouvoir, et une population s’attendant,ici, aux resultats d’un chef d’Etat suppose’ devant agir en plein pouvoir executif… Notre Democratie est partie piegee avec une constitution importee sans revision par les intellectuels du Pays.
    Par ailleurs, tenant compte de l’environnement economique international de l’apres crise financiere, l’histoire economique du Pays, notre position en Afrique et dans le tiers monde en general, nous ne devrions pas nous alarmer des prouesses de paiement de dette et d’amelioration des parametres macroeconomiques car il y a des descenies depuis que le pays pouvait presenter pareil bulletin a’ la face du monde… Certes, l’expansion de l’economie doit suivre rapidement afin que ces parametres puissent avoir un impact social certain (car a’ quoi bon d’avoir une bonne economie si l’Homme n’est pas le centre d’interet???). Pour cela, une revolution de la politique distributive nationale s’impose: mettre fin aux emoluments des gouvernants et accroitre les revenus de la masse travailleuse. La consequence sera une large ventilation des ressources dans toute l’economie nationale suite au fort pouvoir de consommation de la masse travailleuse bien payee. Voila qui propulsera le monde des affaires au point d’esperer assister a’ un veritable decolage economique. Persister avec nos politiques salariales de miseres pour des millions et des milliers de dollars pour les seuls gouvernants, nous allons enrichir les banques etrangeres, certes; mais, comble, nous risquons d’essoufller l’economie nationale au point de risquer de retomber a’ la case de depart en cas d’une catastrophe imprevisible, comme fut la crise financiere mondiale…

    Merci!

  • http://yahoo dindo

    chief, une correction, le pays le plus corrompu du monde ce sont les Etats unis d’Amériques et ils sont encore en même temps les plus endettés mais chance pour ils sont aussi les plus solvables.

    Joseph a bel et bien l’intention d’améliorer la situation du congolais mais la classe qui l’entoure(mobutistes avérés), il n’est peut pas à lui seul mettre fin la corruption devenue structurelle mais on peut chercher ensemble comme la diminuer.

    A mon avis, tout congolais doit participer à la reconstruction du pays, le problème se trouve dans la mentalité de tout chacun de nous.

    ne soyons trop moraliste que nous sommes à mesure d’éviter de voler au service tel qu’il soit.

    • kazimudimu

      Cher m. dindo,

      Je vous demanderais de me permettre de ne pas être d’accord avec vous, tout en vous affirmant tout ma fraternité.

      Supposons que Kabila est mal entouré. Je me permets de marteler que sa faute, justement, c’est de s’être mal entouré. Avez-vous remarqué qu’en ce qui concerne l’affaire qui entoure la question des salaires magistrats qu’il n’y a pas eu de sanction ? Mais on parle plutôt d’une commision… pour étudier… la question … et qui se réunira encore tel ou tel jour… Là, il s’agit du seul cas des magistrats. Je ne sais pas si vous voyez la suite de l’analyse.
      Ce n’est pas parce que les USA sont ce que vous affirmez (qui reste à vérifer) qu’il faut l’admettre chez nous.

      Je m’arrête ici.

      • zoser

        En principe, on devait déjà avoir une série des démissions et de révocations…
        Si rien ne se passe jusqu’à présent, on comprend vite qu’il s’agit d’une secte, d’un clan de la mafia, où les loups de ne mangent pas entre eux.

    • chief

      Dindo, je sais ce que je dis. Etre parmis les 5 derniers en taux le plus eleves de corruption est egal a etre le plus corrompu. Tu comprends seulement que la corruption avec ton ami tue le Congo. Ne cherche pas a lui donner un autre mandat

    • eagles

      honte au maitre qui ment en presence de ses serviteurs et ignore la realite tout en affirmant ces dires.la corruption qui est au sommet de notre planete! aujourd’hui il suffit de donner un peu de l’autorite a un citoyen pourqu’au lendemain devient tres riche et fait des dons de 10 fois plus que son revenu annuel. et tout ca vol du tresor public sans etre meme poursuivit. beaucoup de ces commissions contre la corruption sont de meme tres corrompus et denonce un mal est devenu un crime vis a vis de nos dirigeants.
      cette foi ci le choix est claire, VOTONS UTILE en sanctionant tout ces voleurs et menteurs.

    • gasene

      Merci pour ce commentaire. La volonté de bàtir le Congo doit sûrement émaner de toute la classe politique ( opposants y compris) ainsi que de la population. Au gouvernement de montrer le vrai leadership, surtout au prochain mandat . Les Congolais doivent sortir leur pays de cette catastrophe: une mesure d’hommes!

      • kase

        Nous ne nous fusions pas seulement sur le cas des Majustrats, rappelez-vous l’année passée ou Mr Kabila avait promis le salaires des enseignants et la gratuité de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, où en étons-nous aujourd’hui, personne en parle
        Où est-ce que vous trouvez la riguer dans toutes ces déclaration, Soyons vigilant pendant pour cette fois; C’est une occasion pour nous de changer ce régime.
        Goma-Nord-kivu

  • mutunimutu

    Faites le bilan suelement sur les Gouverneurs des Provinces et regardez l’evironement immediat de Kabila et sa propre famille.
    Avec ca c’est une honte de parler de rigeur dans la gestion!!!!

  • Nkosi

    Cher Chief, le président de la république n’a pas fait de déclaration. Il a plutôt lu la déclaration faite par quelques uns de ses proches de la même façon qu’il avait lu la déclaration faisant état de 1600$ de salaire du magistrat et 2200$ de salaire du professeur de l’université. Il s’est rendu compte de la monstruosité qu’il venait de commettre en lisant telle déclaration. C’est ainsi qu’il s’est ressaisi en envoyant encore une fois quelques uns de ses cerveaux penseurs négocier avec les magistrats. J’en profite pour lui demander de préparer déjà une autre équipe, si pas la même, a négocier aussi avec les professeurs d’université. Nous sommes vraiment ridicules vis a vis de nous-mêmes et des autres pays du monde. Que Dieu nous aide a sortir de cette ignominie, a essuyer cette opprobre.

    • chief

      Merci mon frere Nkosi parce que que tu comprends que le mensonge de ce monsieur deborde les limites. C’est ridicule qu’il cherche un autre mandat; ca pourra etre la disparition du congo de la carte du monde!!! L’esperance de vie pourra meme tomber jusqu’a 25 ans et le revenu annuel par habitant sera peut etre a 20 dollars l’an!!!

  • toutou

    On nous a promis des merveilles avec l’atteinte de point d’achevement,ou en sommes nous?

  • http://www.messagerofmanifest.ning.com MEDARD DU ROCHER BOPE

    il ne sait pas ce qu’il dit.

  • tinda

    la Corruption doit être dénoncée par vous la population; il ya un numero vert pour appeler et dénoncer tout acte de corruption verifié parce que il faut avoir des preuves pour dénoncer la corruption; ce travail n’est pas seulement du gouvernement mais aussi de la population; Denoncer ne veut pas dire calomnier SVP;
    OCEP je crois est un organe qui est pour cela; celà va meme la corruption aux écoles et partout; combien de congolais s’interrogent à cela? LICOCO est une ong congolaise qui lutte contre la corruption; êtes vous déjà entrer en contact avec ces membres?
    un ministre qui construit chez vous dans une circonscription électorale si tu as des preuves; confies la dossier à votre député élu de votre circonscription electorale pour interpellation au parlement et enfin mener les enquêtes sur le fond utilisé pour cette construction;
    Combien internautes de Radio Okapi ont dejà fait ce travail au nom de l’amour du pays? Ici par exemple il ne faut pas citer le noms de gens mais dire à tel lieu l’agent de tel régie perçoit autant et la police peut bien mener les enquêtes;
    voilà mes pistes de solution; en France le transporteur des mallettes de dollars afrique -france a pris lee risque de parler et vous; vous attendez qui?

  • chief

    Quelle riguer! dans un pays le plus corrompu du monde? Pourquois ne se gene t–il pas de faire telle declaration?

    • nsusu

      Malheureusement le ridicule ne tue pas, peuple congolais sur terrain, c´est a vous et vous seul de faire les bons choix pour l´avenir de notre pays. A prendre ou a laisser. Merci.

  • gasene

    “Les voleurs de la République” selon Alpha Blondy nous en aurons toujours. Il y en a dans chaque pays malheureusemenrt. Comme les amis disent, le Congo de Kabila a besoin d’un grand coup de balai avant que ne s’enlise la RDC comme le Zaire. Si la fonction ministerielle est devenu l’emploi principal en RDC, la corrruption et l’impunité ne doivent pas en être le Salaire, monsieur le Président. Il est vrai aussi que Paris, Rome, Johannesburg et Seoul n’ont pas été construites en un seul jour néanmoins la construction ostensible de la RDC devrait déjà faire coulait la salive après vos dix ans au pouvoir. Il y a par-ci par-là des éclats d’étincelles mais il n’est encore de vous-même de parler du feu. La flamboyance du Congo-Kinshasa attendue sera visible d’elle même si vraiment les politiciens contemporains de Radio Okapi prennent au sérieux les contributions de cet organisme à leur éveil. Dix ans auraient suffi pour qu’un dignitaire congolais ne se fasse pas soigné à Johannesburg, par exemple. Toutefois, voilà à l’horizon la chance d’un dernier mandat. Avec vos alliés mettez le Congo en marche, donnez l’impulsion au peuple de faire de grandes choses pour le pays. A VOUS DE DONNER L’EXEMPLE. Bonne Campagne!!!

  • lecitoyen

    Il faut regarder ce que fait un agent de douane à la frontière, un chef de division des finances ou un directeur de la DGRAD, pour conclure de la discipline dans la gestion des finances publiques. La corruption est la règle de gestion en RDC. Retrouve toi avec un dossier au parquet, à la DGI ou à la douane pour t’en rendre compte.
    Un fonctionnaire qui touche 45000FC a deux voitures et des maisons et fait étudier ses enfants dans les grandes écoles privées… de quoi parle-t-on ?

  • bematy

    Chers Compatriotes,

    Kabila est en train de se moquer des Congolais. Pas plutard que les jours qui ont suivis son discours les Magistrats ont marché et décidé d’aller en grève à cause de ce mensonge concernant le salaire de 1600 $, il persiste et signe encore que le bilan est toujours largement positif, sans quantifier les indicateurs qui stabilisent le cadre macroéconomique.

    C’est vraiment honteux pour voir des dirigeants se comporter de cette manière.

    Cela prouve qu’il ne prend pas en considération la population congolaise.

    Bematy

  • mutunimutu

    Si Kabila savait reelement ce que c’est la rigeur dans la gestion des finances et de la chose publique il reflechirait 2 fois avant de faire ces declarations.
    Un pays gangrene par la corruption a tous les niveaux, ou les gens dorment pauvres et se reveillenet riches, ou 1 ministres a 3,4,5 maisons dans 3 mois de sa fonctions sans que personnes ne lui pose une seule question, ou les douannes ont des tarifications differentes selon qu’on est dans tel ou tel coin du pays, ou les taxes se marchandent avec les agenet de la DGI….
    Il faut etre tres fort pour prendre ce risque devant les medias. Le tout est que le debat chez nous n’exite pas…. Te laisse pas trompe chef. Defais toi de tous ceux qui te caressent dans le sens des poils et pense au peuple. ce n’est que de ctte facons que tu feras honneura to defunt Pere.

  • noah

    Quel est son impact sur le vécu quotidien de gens? En RDC, je ne sais pas si des emplois ont été créés pour résorber le chômage, je ne sais pas si le revenu par habitat est passé de quel chiffre à quel chiffre, si les gens consomment mieux qu’il y a 5 ans, par consommation, il faut attendre aussi l’eau, le courant, les médicaments, les divers services comme la communication, etc. quant à l’inflation c’est difficile à déterminer quand tous savent qu’en RDC il n’existe pas de date prévue pour la paie des agents de l’Etat et des militaires et policiers. Suis sûr que plusieurs sont impayés pendant des années et l’Etat est toujours débiteur….

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
Clair
25°C
Prévisions 27 octobre, 2014
jour
Nuageux avec des averses orageuses
32°C
nuit
Orages
23°C
 

Avec le soutien de :