Les boutiques, les magasins et les stations services sont restés fermés, depuis samedi 20 août, dans la ville de Bunia, district de l’Ituri en Province Orientale. Les commerçants protestent notamment contre le non financement par le Fonds national d’entretien routier (Foner), des travaux de réhabilitation des axes routiers Bunia-Mahagi et Bunia-Kasenyi.
Après trois jours de grève, les autorités locales ont organisé une rencontre avec les commerçants pour convaincre les commerçants à stopper leur mouvement «uniquement pour l’intérêt des 8 millions d’Ituriens», a déclaré le commissaire de district.
Il a pris une série de mesures conservatoires, à condition que la grève soit levée.
Son assistant chargé de l’économie et finances, qui a lu ses mesures devant les commerçants a parlé de la reconduction de l’ancienne tarification de la Direction générale et douanes accises (DGDA) sur les denrées alimentaires et de la suspension des postes et des barrières du Foner
Ces mesures n’ont pas convaincu les grévistes qui les jugent de peu crédibles.
Pour le vice-président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), il faut attendre la solution qui viendra de Kinshasa dans deux jours.
Les deux parties se sont séparées sans compromis.
Les autorités du district craignent que cette situation ne crée une tension sociale déjà perceptible au sein de la population locale.
Lire aussi sur radiookapi.net: