Matata Ponyo suspend le patron de la DGRAD

Jean Elongo, directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (DGRAD), août 2011Jean Elongo, directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (DGRAD), août 2011

Jean Elongo, directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (DGRAD), août 2011

Dans un arrêté ministériel signé, mardi 9 août, le ministre congolais des Finances Matata Ponyo a suspendu de ses fonctions le directeur général de la Direction générale des recettes administratives, judiciaires et domaniales (DGRAD), Jean Elongo. Matata Ponyo lui reproche le non respect de la procédure relative au recrutement du personnel au sein de la DGRAD.

L’avocat de Jean Elongo a estimé que le ministre des Finances a statué sur le cas de son client sur base de la rumeur et non des faits avérés.

« Aucun acte juridique soutenant cette décision n’a été remis ni à lui ni à son client », a précisé Me Mupila.

La DGRAD est une régie financière dela RDC placée sous la tutelle du ministère des Finances. Son rôle est de percevoir les recettes non fiscales à l’échelon national.