La production du cuivre à l’entreprise minière Chemical of Africa (Chemaf) pour 2010 a connu une hausse de quatre tonnes par rapport à l’année précédente. C’est ce qu’a déclaré, dimanche 27 mars à Lubumbashi, le chargé de la production au sein de cette entreprise, l’ingénieur Djo Katembo.
La hausse de la production de Chemaf intervient après la crise financière de 2009, qui a frappé plusieurs entreprises et obligé certaines d’entre elles à mettre la clé sous le paillasson, a expliqué l’ingénieur Djo Katembo:
«Nous pouvons dire que, pour l’année 2010, nous avions produit près de 15 000 tonnes de cuivre. Nous avions près de 11 000 tonnes de cuivre en 2009. Et, s’il faut comparer cela avec l’année 2009 qui était l’année où on avait la crise financière, la production a augmenté.»
Cette entreprise minière projetait d’augmenter encore sa production annuelle. Son usine de Lubumbashi, a indiqué la même source, est capable de produire 30.000 tonnes par an de cuivre.
Mais, du fait que l’alimentation en minerais n’ y était pas assurée, elle s’est limitée à près de 15.000 tonnes par an, a précisé Djo Katembo; avant de poursuivre:
«Pour pouvoir saturer la capacité de la salle de l’électrolyse, ça veut dire des usines hydro métallurgiques, nous avons besoins de pouvoir alimenter cette usine. Et au mois d’octobre, notre concentrateur était déjà opérationnel. C’est ce qui nous a permis d’augmenter sensiblement la production de cuivre, les trois derniers mois de l’année 2010.»
Cette relance de la production va permettre à la société, selon lui, d’avoir encore besoin de la main d’oeuvre locale.