FM: Kinshasa 103.5 | Bunia 104.9 | Bukavu 95.3 | Goma 105.2 | Kindu 103.0 | Kisangani 94.8 | Lubumbashi 95.8 | Matadi 102.0 | Mbandaka 103.0 | Mbuji-mayi 93.8

Le club de Paris efface 7,35 milliards USD de dette de la RDC

novembre 19, 2010, | Denière mise à jour le 19 novembre, 2010 à 9:06 | sous Économie, La Une, National, Nationale. Mots clés: ,

dollars-americains ©aschkel.info

Le Club de Paris a annoncé dans un communiqué, jeudi 18 novembre, l’annulation de la totalité de la dette de la RDC, soit plus de 7 milliards et demi de dollars américains. Cette annulation est consécutive à l’atteinte par la RDC du point d’achèvement de l’initiative des pays pauvres très endettés (PPTE) en fin juin 2010.

« L’annulation de la dette ne va pas avoir un impact direct dans la casserole de le tout le monde. Mais cette annulation donne davantage de moyens au gouvernement d’avoir une marge de manœuvre supplémentaire quant à une bonne gestion de politique sociale tournée vers le développement, vers la réduction de la pauvreté», a estimé jeudi Matata Ponyo, le ministre des Finances de la RDC

Il a affirmé que les négociations continuent avec d’autres bailleurs, notamment le club de Londres, pour annuler au moins 5 milliards de dollars restants.

Les Etats-Unis figurent parmi les pays membres du club de Paris. La dette congolaise envers ce pays est de l’ordre d’un milliard et demi de dollars. Saluant l’étape franchie par la RDC, l’ambassadeur américain en RDC, James Entwistle, a rassuré qu’il ne reste qu’à conclure un accord bilatéral pour concrétiser cette annulation.

«Nous avons décidé, en principe, d’annuler les créances  de tous les pays qui ont beaucoup de dettes. Et nous soutenons également tous les efforts entrepris pour aller de l’avant dans les reformes relatives à l’amélioration du climat des affaires », a déclaré James Entwistle.

Fin juin 2010, la RDC avait atteint le point d’achèvement de l’initiative PPTE (Pays pauvres très endettés).

Le processus d’annulation de 90% de la dette de la de RDC évaluée à environ 12 milliards de dollars était enclenché.

Le Club de Paris est le plus grand créancier de la RDC. Avec l’annulation de 7 milliards, il restera à la RDC d’obtenir l’annulation de 5 milliards de dollars USD.

  • Reagan

    Je vais commenter un peut sur l’effacemnt de la dette de notre beau pays la RDC. Mais avant de commencer, je demande de savoir si combien de fois doit-on annuler la dette de la RDC dans une meme anneé et puis combien la RDC doit pourtant devoir à ses omologues. En tout cas est une situation très desolente qui nous trouble meme nous qui vivions à l’étranger. Le club de Paris a effacé une some importante pour la RDC et maintenent pour notre budget demeurt toujours très faible.

  • milunguzangabo

    Il me semble que l’annulation d’une dette est un bien pour un pays comme pour une personne mais a condition de ne s’endetter a la prochaine que d’une facon reflechie et responsable.

    Sommes-nous entrain de negocier cette annulation pour avoir un boulevard vers un autre endettement ? Je crois cette fois-ci non.

    C’est la premiere fois que les congolais en arrivent a un tel exploit. Savent-il negocier vraiment ? Ou c’est un concours de circonstance venant du club de Paris et des autres institutions internationales.

    Pour la negociation, je crois avoir encore des doutes et mon hypothese tend vers une initiative exterieure. Sinon, quel serait l’avantage du negociateur dans une affaire qui ne fait pas de rentree reelle au pays ? Signer un contrat a toujours etait une bonne affaire car le gros etait leonais. Et l’on se retrouve quelque part, avec un francais gauche dans une phrase.

    Si, nous pouvons avoir maitenant des hommes responsables qui negocient pour notre pays alors je crois qu’il faudrait feliciter l’equipe. Qui font partie de cette equipe ? La transparence voudrait rendre a cesar ce qui est a cesar.

    Mon autre question est celle-ci quel serait l’impact de cette annulation dans le court terme c’est-a-dire pour nous autres qui sommes non dans les independances et n’ont vecus que la periode Mobutu et sommes deja en retraite anticipee ?

    Avons-nous l’espoir de voir les choses s’ameliorer meme si c’est pas directement a moi ?

    Pour le club de Paris, ne peut-il pas prochainement lier nos pauvres gouvernements avec des projets executes seul par eux ceci pour eviter que cet argent se dilapide ? L’aide liee est encore necessaire en RDC malgre notre cinquantenaire. Depuis 1960, avons-nous progresses, regresses ou stagnes ?

    Merci notre gouvernement.

  • baza

    Ce vrai que les effet de lcette anulation de totalité de la dette par le club de paris n’aura pas d’effet direct dans la casserole de tout le monde.Mais la question qui reste a poser est celle de savoir comment sera utilisé,le surplus de l’enveloppe budgetaire provenant de cette anulation,n’est ce pas pour venir augmenter toujours les pauches de memes individus?

  • Likute

    peuple congolais. Nous devions avoir honte d’etre classer parmi “les pays pauvres tres endette’s”. Cette annulation de dette au lieu de nous en rejouir nous devions plutot pleurer de honte parce le monde nous prend pour des paria.
    Quelle lecons devons nous tirer de cette situation?
    1) Notre action pour le developpement du Congo est dans une mauvaise direction.
    2) Nous devons developper les routes et l’agriculture pour nous soustraire de la dependance des mines qui ne profite pas a la majorite’ de nos citoyens.
    3) Nous devons mettre en place les structures de controle pour eviter les detournement des fonds qui se passait a l’epoque de Mobutu.
    4) Nous devons mettre fin a la concentration du pouvoir dans les mains d’une seule personne.
    5) Un bon salaire est a la base d’une bonne economie. Le travailleur doit etre en mesure de vivre de son salaire

    Le Congo doit adopte’ le mental du development si nous voulons nous developper.
    Vive le Congo de nos ancestres

  • yeneolanga

    En juillet 2010 la RDC était en fête comme si la dette était déjà annulée. Hier quand j’ai suivi à la télé que c’est maintenant le processus vient d’aboutir pour 7 milliards et qu’il restait 6 milliards, j’ai compris que les politiciens sont dangereux. Ils nous ont fait avaler la chose comme si tout était OK or il y a encore des négociations à faire. On doit encore se plier aux pieds de nos patrons… A quand la fin de l’humiliation? Travaillons pour cette fin chers congolaaises et congolais. C’est possible. Le BRESIL est libre

  • idim

    Cette annulation de la dette aura impacte sur quelles casseroles seulement? D´autant plus que la population entière a enduré la dette, de même son effacement devrait se faire sentir et profiter à toute la nation et pas seulement aux seuls qui tiennent les brides du pays! Ne soyez pas égoistes, redistribuer les biens en assouplissant l´accès aux soins primaires à tout le monde, l´enseignement, la recherche, le sol des fonctionnaires (soldats, policiers, enseignants, … même les sentinelles et huissier, etc. … !). Essayer d´éradiquer le phénomène enfants de la rue, par des programmes d´encadrement des jeunes ! C´est cela faire profiter à la population qu´on aime le fruit de l´endurance qu´on nous a fait faire !
    AYEZ CONSCIENCE ET NE PENSEZ PAS QU´A VOUS-MEME, MAIS PLUTÔT AUTANT AU RESTE DE LA POPULATION !

    Idim / Allemagne

  • gilain32

    C’est un pas de plus. Ces bailleurs de fonds etaient devenus reticents a cause des assassinats des activistes de droit l’homme mais heureusement qu’ils ont compris qu’il ne fallait plus penaliser les congolais qui ont tant souffert a cause de l’egoisme, cupidite, et de l’intoleranse de nos dirigeants qui veulent pas comprendre les signes du temps.

  • frkk

    Ah pauvre Congo. Quand quitteront nous le top 5 de tous les exces que nous sommes. Parmi les plus potentiellement riche,mais tres pauvre 3eme ou 4 eme selon les sources. Le plus francophone, avec la population la plus analphabete. Aux caisses de l’etat toujours vides, mais avec les dirigeants compter parmi les plus riches. Parmi les plus grands en superficie dans le monde, mais n’ayant aucune influence dans les decisions internationales. Parmi les plus corrompus, mais ayants les lois les plus revisees. Bien dommage notre congo. Et on peut continuer jusqu’a bloquer le serveur de radio okapi. Vraiment dommage!

  • pakindos

    Je crois que cela devrait normalement se ressentir au sein de différentes couches sociales de la population congolaise.

Sondages

Les travaux du dialogue social pour la paix et la sécurité à Beni ont débuté mercredi 17 décembre. Selon vous:

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Publicité

Articles les plus partagés

Commentaires : mode d’emploi

Pour mieux vous servir, nous avons adopté un nouveau service de commentaire qui vous permet de réagir plus vite aux articles et de profiter des avantages liés aux réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.
Si vous n'êtes pas encore abonnés à ce nouveau service, Cliquer pour lire le mode d'emploi.

Offres d’emploi

Inscrivez-vous pour recevoir les offres d'emploi dans votre boîte email.
Votre adresse email:


Service par FeedBurner

Votre connexion est trop lente?

N'attendez plus et recevez toutes les nouvelles dans votre boîte mail, comme presque 40 000 personnes déjà inscrites.

Tapez votre email:

Service par FeedBurner

Ou cliquez ici pour vous abonner seulement aux sports, culture, économie ou politique.

Podcasts.
Les journaux, Dialogue entre Congolais, Okapi service et Parole aux auditeurs directement dans votre lecteur! Je m'inscris.

Interactions

Participez.
Il suffit de vous inscrire pour laisser un commentaire. Faites vivre le débat et les échanges en suivant la charte de bonne conduite.

Facebook.
Plus de 100 000 fans suivent l'actualité Okapi sur Facebook!
Rendez-vous sur notre page Facebook et devenez un fan.

Radio Okapi



Nos photos.
Retrouvez les photos de Radio Okapi dans notre album Picasa. Des photos de plus grandes tailles y sont disponibles.

Le temps à Kinshasa

 
En partie clair
23°C
Prévisions 20 décembre, 2014
jour
Orages
33°C
nuit
Averses
23°C
 

Avec le soutien de :