Les aéroports internationaux de N’djili à Kinshasa, de Bangboka à Kisangani et de la Loano à Lubumbashi, vont bénéficier d’un montant global de 159 millions USD dans le cadre du projet prioritaire pour la sécurisation de la navigation aérienne congolaise. Le ministre congolais des Finaces, Matata Ponyo et le représentant de la Banque africaine de développement (BAD), M.Coulibaly ont signé lundi à Kinshasa un protocole de financement à cet effet.
La Banque africaine de développement a souscrit pour 88,6 millions USD dans cette enveloppe, soit 86,3%, contre 14,25 millions USD pour la RDC, soit environ 14%.
La RVA, Régie des voies aériennes, gestionnaire des installations aéroportuaires du pays se chargera de l’exécution du projet.
Le désenclavement intérieur et extérieur de la RDC et le rétablissement de la sécurité aérienne sont les objectifs poursuivis par ce programme.
Le projet vise aussi à renforcer le niveau du personnel technique chargé du contrôle du trafic et de la surveillance du secteur.
A terme, ce projet devra rendre possible la réduction des accidents dans les aéroports congolais, réduire le coût d’entretien des infrastructures et des équipements d’exploitation par les compagnies.
Les revenus générés par les activités aéronautiques devraient accroître et les performances du secteur de transport aérien devraient s’améliorer.