Les creuseurs de la carrière artisanale des mines de coltan de 100 kg, à 17 kilomètres de Mayi-Baridi et à plus de 40 kilomètres au sud de Nyunzu, se plaignent depuis une semaine et demie. Ils accusent la société minière Mining Mineral Resources (MMM) de ne pas disposer de suffisamment d’argent pour payer leur production. Accusation rejetée par le siège de MMR-Kalemie, qui soutient qu’une quantité de 800 kg de coltan vient d’arriver ce jour même de Mayi-Baridi.
Les creuseurs accusent notamment la société MMR de manquer de l’argent sur place pour payer leur production.
Depuis, les creuseurs procèdent au dépôt des marchandises à MMR pour attendre le payement plus tard.
Cette situation intervient pendant que la cessation des activités des négociants venant du Sud-Kivu dans le secteur de Nyunzu. Ceci, en application d’un arrêté du gouverneur de la province du Katanga. Arrêté qui interdit toute sortie des minerais du Katanga vers d’autres provinces.
L’un d’eux témoigne :
MMR commence à établir des listes pour honorer la facture et ce, après avoir pris la production une semaine ou deux semaines et pourtant les gens souffrent. Si MMR continue comme ça, il y aura des dégâts là-bas.
Du côté de Mining Mineral Resourses, on estime que la plainte des creuseurs est sans fondement. Le directeur de Marketing de cette société affirme détenir des preuves sur l’acheminement des fonds destinés à l’encadrement des creuseurs dans le secteur de May-Baridi.
Albert Mupenzi note par ailleurs que les creuseurs restent prioritaires dans les activités de MMR.
Pour preuve, ajoute-t-il, MMR vient d’entreposer de mi-octobre à ce jour deux cargaisons de 2 tonnes de coltan payé auprès de creuseurs artisanaux de la carrière de 100 kg de Mayi-Baridi.