Le recouvrement de l’assurance incendie est désormais effectif à Kinshasa. La Société nationale d’assurances, Sonas, a lancé l’opération jeudi 9 septembre. Ce recouvrement forcé concerne tous les bâtiments susceptibles de connaître des risques commerciaux, agricoles et industriels comme les boutiques, les magasins et les usines. Mais la première journée de jeudi s’est révélée un moment de sensibilisation de plus.
Il n’y a pas encore de bilan officiel disponible pour la première journée (jeudi) de recouvrement. Mais la Sonas se dit optimiste sur les résultats.
Pourtant, le constat fait sur les lieux de l’opération a révélé qu’il s’est agit d’une simple journée de sensibilisation de plus.
La plupart des propriétaires des bâtiments visités par les agents de la Sonas jeudi n’avaient pas payé leur assurance, prétextant très souvent l’absence du responsable habilité à payer.
Des prétextes tolérés par les agents Sonas qui s’en sont tenus aux consignes données avant l’opération par la hiérarchie.
Carole Agito, ADG intérimaire de la Sonas prône une souplesse tous azimuts en ces premières heures de l’opération. Elle explique pourquoi :
« A nos agents nous recommandons la discipline, la courtoisie, le respect du client, puisque ce que nous faisons c’est du commercial et un commerçant n’est pas brutal.»
Cette première journée s’est clôturée sans chiffres concrets disponibles.
Mais à la Sonas, on prévient que la procédure ne restera pas éternellement souple mais elle pourra à tout moment passer à la fermeté voir la fermeture, car les caisses de l’Etat attendent des recettes, souligne-t-on.