Miba: deux millions de carats attendus dans un an


Une drague de la Miba, à l'arrêt

La Minière de Bakuanga produira deux millions de carats de diamant dans les 12 prochains mois, a rassuré, vendredi 27 août, le Président administrateur délégué (PAD) de la Miba, Christine Tusse. Elle l’a dit au chef de l’Etat lorsqu’elle recevait de lui le chèque de 10 millions de dollars américains. Cette somme ne suffit pas pour faire face aux besoins de cette entreprise évalués à plus de 250 millions de dollars, selon les experts. 

Le gouverneur du Kasaï oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, témoin de la remise de ce chèque, a demandé aux autorités de la Miba la transparence et la rigueur dans la gestion de ces fonds. 

Ces fonds du gouvernement devraient servir à la reprise minimale des activités minières. 

De leur côté, les agents du secteur social de la Minière de Bakwanga n’ont pas attendu deux jours pour soulever leurs inquiétudes.

Les employés des hôpitaux et écoles  de la Miba au Kasaï oriental, rongés par l’insuffisance de moyens et le non-paiement des salaires se sont interrogés sur leur avenir, mais aussi sur la date précise de la mise œuvre du processus d’autonomisation promis. 

En réponse, la ministre de Portefeuille, Jeannine Mabunda, a appelé à l’apaisement: 

«Je pense qu’il faudrait être très  prudent et ne pas tenter de nouveaux essais sans tenir compte de la structure organisationnelle de la Miba. La PAD a été très claire. Il s’agit d’un plan d’urgence. Le chef de l’état avait promis 20 millions de dollars pour la relance de la Miba. Ces 20 millions de dollars (NDLR: est une somme qui a été) arrêtée suite aux éléments géologiques et techniques des directeurs et agents de la Miba en  novembre 2009.» 

Selon elle, ces fonds sont repartis de la manière suivante: 

  • 10 millions pour les fonds de roulement,
  • 7 millions pour les équipements et
  • environ 3 millions pour la sécurité du patrimoine et la certification des réserves. 

Jeannine Mabunda a martelé: 

«Ce n’est pas encore la croissance totale de la Miba. C’est un plan d’urgence, un plan de crise, dont la première partie vient d’être débloquée par le président de la république.» 

Le besoin en financement de la Miba aujourd’hui se chiffre à au moins 250 millions de dollars américains, ont indiqué les experts qui ont travaillé sur la situation de cette société. 

Selon eux, le gouvernement ferait mieux de trouver encore et le plus vite que possible des financements pour que les dix millions ne servent qu’à repeindre les bâtiments de cette société.