Les agents de la Société de développement industriel et minier du Congo (Sodimico) ont manifesté mardi 20 juillet à Lubumbashi, dans la province du Katanga. Ils revendiquaient l’exécution de l’arrêt rendu, en mai dernier, par la Cour suprême de justice en défaveur de l’entreprise First Quantum. Cet arrêt de justice réattribue à la Sodimico des zones exclusives des recherches exploitées par First Quantum. Les manifestants ont, à cet effet, remis un mémorandum au gouverneur du Katanga.
Dans leur mémo, les agents de la Sodimico dénoncent la décision du ministre des Mines de l’époque attribuant à First Quantum et ses filiales, les droits et titres miniers sur les zones exclusives des recherches de l’entreprise Sodimico, notamment Lonshi et Lufua.
Ces zones des recherches, indiquent ces agents de sodimico, ont été accordées à First Quantum, par l’ancien ministre des Mines, au moment où la Sodimico négociait encore un contrat de partenariat.
Ces travailleurs exigent de récupérer toutes ces carrières pour permettre à la Sodimico de redémarrer ses activités.
Une relance qui pourrait aussi permettre d’améliorer également leur situation socioéconomique, poursuivent ces manifestants.
Cependant, les manifestants n’ont pas été en mesure de dire ce que compte faire la Sodimico pour relancer la production dans ces carrières.
Du côté de First Quantum, aucune réaction officielle. Cette firme a sollicité un arbitrage international à Paris au sujet de la fermeture de l’entreprise KMT (Kingamyambo Musonoyi Tailings) qui exploitait les rejets de cuivre et de cobalt dans les carrières disputées.