Manono: une production agricole abondante, des routes impraticables

Le territoire de Manono, à 450 kilomètres au sud-ouest de Kalemie au nord du Katanga a enregistré une augmentation de la production agricole pendant cette saison culturale . 

Sur place, les prix des produits agricoles ont fortement baissé. Cependant, l’évacuation de ces produits de champ pose problème. La plupart des routes de desserte agricole sont impraticables, selon le service agricole local.

La mesurette de maïs, par exemple, soit 18 verres, qui coûtait deux mois auparavant 800 FC,  revient aujourd’hui 450 FC au marché local et 200 FC dans les villages environnants, indique la même source.

Le service de l’agriculture eenregistre depuis un mois et demi une récolte abondante des premiers produits de champ. La cellule de dépenses des végétaux du même service parle d’un retour effectif des agriculteurs à la terre. Le recensement agricole avance le chiffre d’environ 83 000 planteurs qui ont réalisé  plus de 210 000 hectares de superficies cultivées cette saison.

Les principaux produits agricoles sont l’arachide, le haricot, le maïs, le manioc, la patate douce et le riz. Et l’important tonnage des produits agricoles est attendu à la fin de la saison culturale B dans la région, indique le service de l’agriculture.

Les voies d’évacuation font défaut

Toutefois, les agriculteurs doivent faire face aux problèmes d’évacuation des denrées ainsi produites. La majorité des routes de desserte agricole posent problème. Les inondations du fleuve et de principales rivières viennent en plus  isoler les villages entiers à d’autres localités environnantes.

Cette  situation  décourage beaucoup d’agriculteurs qui ne peuvent ni vendre ni évacuer au moment opportun leurs marchandises.  Ils assistent souvent impuissants au pourrissement des produits de champ.