Plusieurs opérateurs économiques affirment que les douanes n’ont pas reçu la consigne de la primature. Celle-ci avait ordonné au ministère des Finances d’exonérer les 800.000 pagnes commandés.
Dans les accords avec les privés, le Commissariat général au Cinquantenaire (CGC) s’était aussi engagé à faire entrer ces produits sans taxes.
Shenila, responsable d’une société d’import, est en colère:
« Mon entreprise est passée par les postes frontaliers de Kasumbalesa et de Goma, d’autres ont utilisé le port de Matadi. Les pagnes sont sur le territoire congolais, mais nous ne pouvons pas les mettre sur le marché tant que la question des droits d’entrée n’est pas réglée. »
Faux, rétorque le CGC. Le chargé merchandising affirme que les conteneurs traînent encore dans certains ports étrangers. Dieudonné Kasembo explique :
« Les produits destinés au Katanga et aux Kivus se trouvent actuellement au port de Dar es Salam [ndlr: en Tanzanie]. Nous espérons recevoir les premiers containers autour du 5 ou du 6 juin. Le CGC s’organise pour obtenir les autorisations nécessaires au dédouanement de ces pagnes. »
Il faudra compter 15 dollars pièce à condition que les opérateurs économiques respectent cette consigne face à une forte demande.