J-3 pour la transformation des entreprises publiques en sociétés commerciales


Une future société commerciale: les Lignes aériennes congolaises

Le délai d’une année donné à toute entreprise publique pour devenir société commerciale expire vendredi. Le Comité de Pilotage de la Réforme des Entreprises publiques (Copirep) a commencé lundi une série de réunions avec les patrons pour évaluer le chemin parcouru. Premier constat : la transformation a pris du retard.

Toutes ces sociétés doivent élaborer leurs nouveaux statuts. Elles doivent surtout évaluer leur patrimoine pour déterminer leur propre valeur.

Pourtant, le dépôt des bilans annuels n’est pas terminé. Au 31 mars, seules cinq entreprises publiques avaient communiqué le résultat de l’exercice 2009.

Autre difficulté : on ne connaît ni le passif, ni l’actif, ni le patrimoine de certaines sociétés. Une source au ministère du Portefeuille confie :

Imaginez une boutique dont le propriétaire ne sait pas qui possède sa dette, ni à qui lui-même doit de l’argent. C’est à cela que ressemblent nos entreprises publiques.

Cette situation prévaut depuis vingt ans dans certaines sociétés, selon la même source.

Sans connaissance du patrimoine, sans certification du bilan par un cabinet d’expert, il est difficile de fixer le prix d’une entreprise pour ouvrir la porte aux investisseurs privés intéressés par le rachat d’actions.

Interrogé pour savoir si l’année écoulée n’avait servi à rien, un responsable du Copirep répond que la transformation est un travail de longue haleine. Une proposition pour reporter la date butoir attend déjà sur la table du Premier ministre.