L’ONG des droits de l’Homme Action pour la Promotion et la Défense des Personnes Défavorisées (APRODEPED) organise, dès jeudi à Bukavu, un séminaire de 3 jours à l’intention les communautés locales. Cette ONG se
dit déterminée à mettre fin aux différents actes d’injustice, dont sont victimes ces communautés locales dans l’exploitation des ressources naturelles et notamment des mines.
Le séminaire organisé par l’APRODEPED a pour but d’amener les communautés locales à connaître leurs droits dans l’exploitation des ressources naturelles, notamment des mines, pour mieux les défendre. Cette exploitation, non seulement détruit l’environnement, mais aussi viole les droits économiques et sociaux de ces communautés pauvres. C’est ce qu’a expliqué le professeur Moïse Cifende Kaciko, directeur de cette ONG.
« Les petits creuseurs de minerais ont le droit de jouir du fruit de leur travail. Mais, dans ces zones, il y a surexploitation des petits creuseurs des minerais. Les communautés locales voient ainsi leur environnement se détruire à longueur de journée. Alors qu’elles doivent savoir que le respect de l’environnement et de la santé fait partie intégrante des obligations qui incombent aux exploitants des minerais ; qu’ils soient exploitants artisanaux ou exploitants industriels», a déclaré Moïse Cifende.
Après les avoir formé sur leurs droits, a ajouté la même source, APRODEPED a mis sur place des systèmes d’accompagnement de ces communautés dans la revendication de leurs droits. C’est le cas, par exemple, des cliniques juridiques qui ont été créées à Twangiza, à Burhale, à Walikale et à Nyawaronga.