Les 20 millions USD destinés au plan de relance de la Minière de Bakwanga (Miba) sont enfin disponibles dans les caisses de l’Etat. C’est ce qu’a annoncé, dimanche à Mbuji Mayi, le gouverneur de la province du Kasaï oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Ces fonds vont servir dans un premier temps à l’achat des engins et à leur acheminement au chef-lieu de la province, rapporte radiookapi.net
«Le ministre du Portefeuille m’a communiqué que le montant de 20 millions USD sont déjà mobilisés dans les caisses de l’Etat. Il est question maintenant, avec le ministre des Finances et celui du Budget, de déterminer le décaissement», a indiqué le gouverneur Ngoyi Kasanji. C’est une bonne nouvelle pour cette province, a-t-il ajouté ; précisant que cela entre dans le cadre des promesses que le chef de l’Etat avait faites, lors de son dernier séjour à Mbuji-Mayi, concernant la réhabilitation des infrastructures. La relance totale de cette société nécessite plus de 100 000 millions USD .Le gouvernement s’était engagé à débloquer un premier pallier de 20 millions, espérant obtenir des renforts de la part des investisseurs privés, dont les Sud-africains.
« En ce qui concerne la route nationale No 1, les travaux doivent débuter d’ici à la fin du premier trimestre. En ce qui concerne la nationale No 3, les engins arrivent déjà aujourd’hui (dimanche) ou demain (lundi) à Bena Dibele. Les fonds sont déjà disponibles et les travaux démarrent. La nationale No 2 également», a déclaré le chef de l’exécutif provincial. Ngoyi Kasanji a aussi annoncé l’arrivée dès la semaine prochaine à Mbuji Mayi, des experts chinois pour les travaux de réhabilitation de la voirie urbaine.