Kinshasa : Kabila renvoie le projet de budget 2010 au Parlement !

Parlement

Parlement

Le projet de budget 2010, déjà adopté et envoyé au chef de l’Etat pour promulgation, va être renvoyé au Parlement. Joseph Kabila souhaite que ce budget soit revu par les parlementaires au motif que certains engagements pris par la RDC avec les institutions de Breton wood, n’avaient pas été pris en compte. Une lettre devrait être adressée aux deux chambres à ce sujet, ont rapporté des sources proches de la présidence de la République, mercredi à radiookapi.net

Le budget 2010, tel qu’adopté par le Parlement à hauteur de 6 milliards USD, n’aurait pas tenu compte de certains engagements pris par le Gouvernement avec le Fonds monétaire internationale (Fmi) et la Banque mondiale. C’est ce qu’a expliqué le vice président de la commission économico-financière à l’Assemblée nationale, Jean Lucien Bussa. La seconde lecture de ce projet de loi financière, a-t-il ajouté, va donc permettre à l’Assemblée nationale de veiller sur ces aspects ; notamment la maîtrise des dépenses publiques.

De son côté, le conseiller principal de Joseph Kabila en charge des relations avec le Parlement, Raphaël Luhulu, a indiqué que la loi contenait des incohérences sans toutefois les préciser. Ce qui explique, selon lui, les discussions engagées la semaine dernière, par la commission mixte paritaire, Présidence de la République, Parlement et Gouvernement.

Si le renvoi est effectif, cela est tout à fait conforme à la constitution affirme Jean Lucien Bussa. Ce projet devrait passer comme prioritaire à la session extraordinaire annoncée pour le 15 janvier.