Kasumbalesa : le nouveau site de l'Ofida bientôt finalisé

Camions à l'arrêt à Kasumbalesa

Camions à l'arrêt à Kasumbalesa

Les travaux de construction du nouveau site de l’Office des douanes et accises, Ofida/Katanga, pour l’entreposage, la déclaration et le dédouanement des marchandises sont presque finis. Situé à près de 85 kilomètres de Lubumbashi sur la route Lubumbashi – Kasumbalesa, ce nouveau site va permettre de désengorger totalement la douane de Kasumbalesa et de lutter contre la fraude. C’est ce qu’ont indiqué les responsables de l’Ofida/Katanga à radiookapi.net

Le coût des travaux est évalué entre 5 et 6 millions USD, selon les responsables de l’Ofida/Katanga. Le financement provient en partie du gouvernement congolais et de l’Agence française de développement, ont-ils ajouté.

Deux grands entrepôts dominent le paysage de ce site, dont l’un va servir à l’importation et l’autre à l’exportation des marchandises. Entre les deux entrepôts, il y a des bureaux administratifs. Aux alentours de ce site des parkings sont entrain d’être aménagés : ceux qui vont servir à la réception des gros camions, communément appelés « Truck » ainsi que d’autres véhicules et ceux réservés aux containers.

Selon l’ingénieur André Kyela, qui supervise les travaux depuis 2005, il y a eu deux phases d’exécution des travaux. La première a été effectuée par l’entreprise Malta Forrest et la seconde, qui est en cours, est menée par Safricas Construction. Il précise que l’objectif de ce nouveau site est d’amener toutes les marchandises qui entrent ou qui sortent du pays dans les entrepôts. Ces marchandises sont vérifiées puis dédouanés.

Sur ce site, a indiqué la même source, un système sophistiqué de surveillance sera installé : des caméras mobiles seront placées et la brigade douanière sera à l’oeuvre pour surveiller à partir des écrans tout mouvement des véhicules au niveau de la frontière et dans les environs. A en croire les responsables de l’Ofida/Katanga, ce site douanier sera l’un des plus grands en Afrique et son inauguration pourrait intervenir dans un mois.