Kinshasa : le Cami en grève

Les agents de Cami (Cadastre minier) ont décrété un mouvement de grève ce vendredi. La grève durera jusqu’à ce que le gouvernement répondra à leurs revendications. Parmi ces revendications, cinq mois d’arriérés de dotation qui s’élèvent à 1 milliards 175 millions de Francs congolais, rapporte radiookapi.net

Tous les bureaux de Cami à Kinshasa sont restés fermés ce vendredi avec des rameaux et banderoles tout autour de l’enclos.Dans un entretien, le président de la délégation syndicale de Cami, Mukungu Lungu, a souligné qu’aux 5 mois d’arriérés, il faut également ajouter la prime de rétrocession. C’est depuis janvier 2006 jusqu’à avril 2009 que la DGRAD (Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation) n’a plus rétrocédé la prime au Cadastre minier, a précisé la même source.
« Nous nous demandons où va la prime alors que la DGRAD a attesté avoir recouvré cette année 20 millions de dollars américains pour le compte des droits superficiels? », s’interroge le président de la délégation syndicale de Cami.