Contrat TFM : conclusion de la relecture en 2010 ?

Investissement Tenke Fungurume au Katanga

Investissement Tenke Fungurume au Katanga

L’année risque de se terminer sans conclusion sur la relecture du contrat Tenke Fungurume Mining (TFM), le principal projet minier en cours de renégociation avec le gouvernement congolais. Certaines sources du ministère estiment que les conclusions ne seront connues qu’en janvier 2010. Les responsables de TFM, eux, n’avancent aucune date précise, gardent l’optimisme sans un frein sur les projets prévus, rapporte radiookapi.net

Depuis l’amorce de la dernière phase des négociations qui devait se terminer en mi-octobre dernier, ni le gouvernement, ni TFM n’a pu fournir l’évolution des discussions. Dans un dîner avec la presse, jeudi à Kinshasa, le chargé de communication de TFM, Margaret Kabamba, s’est dit optimiste sur l’aboutissement des discussions : « Chez TFM, on refuse d’envisager le désaccord. Nous espérons qu’en 2010, tout sera fini pour que nous continuions à travailler librement. »

Mme Kabamba croit que la RDC a le souci d’assainir le climat des affaires. Elle affirme que TFM continue d’exécuter les projets prévus. Filiale de Freeport McMoran Copper & Gold, Tenke Fungurume Mining dont l’investissement avoisine 2 milliards de dollars américains, exploite le cuivre et le cobalt au Katanga. L’entreprise a débuté la commercialisation du cuivre électrolytique en octobre dernier et sa production mensuelle s’élève à 12.000 tonnes de cuivre. Elle produit aussi des « cakes » d’hydroxydes de cobalt qui sont purifiées actuellement en Zambie, l’entreprise n’ayant pas construit d’équipement adéquat, pour ce faire, en RDC.

Les points qui fâchent

Dans les négociations en cours, l’Etat congolais souhaiterait que les parts de la Gécamines, entreprise minière d’Etat, passent de 17,5% à plus de 20%. Plusieurs autres contrats miniers examinés au cours de ces deux dernières années ont fléchi à cette exigence du gouvernement congolais et TFM semble être la seule à résister. Le contrat KMT (Kingamyambo Musonoï Tailings), majoritairement détenu par First Quantum Minerals, qui n’avait pu trouver un compromis avec le gouvernement congolais sur la même exigence, a été résilié en août dernier. Reste à savoir si les autorités congolaises adopteront la même attitude si le désaccord persiste avec TFM. En attendant, certains partenaires dans ce projet, commencent à afficher leur impatience. C’est le cas de Lunding Mining, côtée à Vancouver et qui détient 24,75% dans l’actionnariat de TFM.

Au-delà des discussions entre actionnaires, les travailleurs de TFM veulent voir aussi leurs conditions salariales s’améliorer. Une partie a même observé quelques jours d’arrêt de travail, en début décembre. Les employés estiment que l’entreprise ayant entamé la production commerciale, les salaires devraient être revus à la hausse. L’employeur qui a qualifié cette grève d’illégale, est en discussion avec ses agents sous la médiation de l’Inspection du travail.