Plus de 120 tonnes de pièces en cuivre ont été démontées sur les machines de l’usine de la Gecamines (Générale des carrières de mines). La valeur de ces pièces démontées est estimée à plus de 540 mille dollars américains. Les travailleurs de cette sociét indexent la hiérarchie et dénoncent le pillage du patrimoine de l’entreprise,rapporte radiookapi.net
Estimées à plus de 540 000 dollars, les pièces de machines de l’usine de la Gécamines démontées ont été vendues clandestinement comme mitraille sur ordre de la hiérarchie de la société. Les travailleurs de cette société l’ont dénoncé récemment. Il s’agit de 18 pièces de moules à anodes qui pèsent 60 tonnes et 250 pièces de bus barques avec 99.99% de teneur en cuivre qui pèsent aussi 60 tonnes.
Mukasa Kalembwe, administrateur délégué général ad intérim de la Gécamines a réagi à cette accusation Il a indiqué que cette dénonciation est calomnieuse. Il a attribué la propagande de fausses informations aux mauvaises langues . Il a affirmé ne pas être au courant du pillage. Cependant, il a reconnu que certaines machines ont été démontées justement pour raison de transformation de l’usine. Néanmoins, l’ADG de la Gécamines a promis de mener une enquête sur le dossier.
De leur côté, les travailleurs de la Gécamines dénoncent cette situation qui intervient quelques semaines après la suspension d’une quinzaine de directeurs de cette même société. Suspension intervenue suite à une enquête du Conseil d’administration sur la gestion de la société. Cette enquête fait état de la mauvaise gestion de la part de ces derniers.
De la mauvaise gestionrnLe 23 janvier dernier, le Conseil d’administration de la Gecamines en session ordinaire avait fait un constat malheureux sur la production. Pour l’année 2007 la Gecamines a eu à injecter plus de 50 millions dans sa production. Lerésultat était satisfaisant car la production a augmenté. Elle a même triplé en 2008, avec plus de 150 millions de dollars américains.
En 2009, la production est décevante parce qu’elle connaît une baisse sensible et vraiment spectaculaire.
Suite à cette baisse , le Conseil d’administration vient d’initier une enquête interne qui abouti à 15 rapports et à la suspension des cadres de direction à travers les trois groupes d’exploitation.
Par ailleurs, pendant que le Conseil d’administration est préoccupé pour améliorer la production de la société, certains membres du comité procèdent à la destruction et au pillage des machines de la société.