Immeuble de l'Etat, le loyer revu à la hausse

Ceux qui louent les maisons appartenant à l’Etat devront débourser plus qu’avant pour s’acquitter de leur devoir. Le ministère de l’urbanisme vient de doubler, pour les uns, et triplé, pour les autres, le taux du loyer à partir du mois d’octobre. Plusieurs occupants des immeubles du patrimoine privé de l’état qualifient cette hausse de “vertigineuse”. Ces occupants crient à la violation du contrat de bail qui les lie à l’Etat. La ministre de l’urbanisme et habitat, elle, pense atteindre ses assignations budgétaires avec cette hausse, rapporte radiookapi.net

Le ministre de l’urbanisme et habitat qui gère les immeubles privés de l’état a augmenté les taux de loyers. Selon cette décision contenue dans sa lettre du 22 septembre adressée aux locataires, ces taux ont doublé pour certain, triplé voire quintuplé pour d’autres. Les locataires ont fustigé cette décision de l’état congolais estimant qu’il viole le contrat de bail qui les lie, avant de déplorer cette hausse qui n’a pas tenu compte du pouvoir d’achat des assujettis :”L’article 4 stipule que le taux du loyer ne peut être modifié qu’en cas de plus-value du bien loué, réévaluation ou dévaluation officielle de la monnaie nationale. L’article poursuit en disant que cette modification fera l’objet d’un avenant au présent contrat contresigné par les deus parties. Nous demandons tout simplement à Mme le ministre d’annuler cet arrêté qui ne respecte pas notre contrat de bail que nous considérons comme une loi.

De son coté, Générose LUSHIKU, ministre de l’urbanisme et habitat, déclare que son cabinet a des assignations budgétaires qu’il doit obligatoirement atteindre. “Cela fait 16 ans que l’état n’a plus majoré son loyer, surtout, il est aberrant de constater aujourd’hui que dans la commune de la Gombe des gens continuent à payer les loyers à 20 dollars. C’est ainsi que nous avons multiplié des montants comme ceux là par 3, 4 voire 5 pour permettre à l’état de réunir les moyens de sa politique. Nous n’avons rien violé, c’est depuis le mois de janvier que nous sommes en pourparlers avec ces locataires.“, déclare Generose Lushiku.

Les locataires n’entendent pas les choses de cette oreille. “Notre collectif a sollicité une audience avec Mme le ministre, aucune réponse depuis deux semaines. Nous voulons bien que le ministère atteigne ses assignations. Mais cela doit se faire dans le respect des engagements. Sinon nous allons faire foi à ces indiscrétions selon lesquelles l’état veut confier ces immeubles aux expatries. Mais nous nous réservons comme nous n’en avons pas encore les preuves. ” a déclaré un représentant des locataires à radiookapi.net.

Le ministère estime que tous devraient se calmer, car, la politique du gouvernement pour l’habitat consiste à donner un abri décent aux congolais.

Depuis cinq ans, certaines villes de la RDC connaissent un boom immobilier avec la construction des immeubles à deux ou plus de trois niveaux appartenant aux privées et destinés souvent aux locataires “haut standing”. Il reste tout de même un déficit important dans la construction des logements sociaux et les loyers coûtent énormément chers dans certaines villes par rapport aux revenus de certains fonctionnaires.