Lubumbashi: la crise financière fait échec à la saison des kermesses

Centre ville de Lubumbashi

Centre ville de Lubumbashi

La plupart des Kermesses ouvertes à Lubumbashi pendant cette période des vacances n’ont pas donné des résultats escomptés. Les responsables des stands des différentes activités commerciales affirment que les kermesses ont été très peu fréquentées par les clients cette année, occasionnant pour eux un manque à gagner important, rapporte radiookapi.net

La seule ville de Lubumbashi a accueilli 5 kermesses, un chiffre record par rapport à l’année passée. Presque partout les responsables des stands n’ont pas caché leur déception. Selon eux, la raison majeure de cet échec est le nombre croissant de kermès dans la ville. Ils citent aussi la crise financière internationale. A la Kermesse de Kiwele, par exemple, plusieurs tenanciers n’hésitent pas à divulguer les sommes qu’ils viennent de perdre: «….les autres ont même dépensé 1.000 USD. Sur 800 USD dépensés, je me retrouve aujourdh’hui avec 200 USD, donc j’ai perdu 600 USD», déplore l’une d’entre eux. « Nous avons mis en jeu 700 USD, mais nous avons perdu même 50% de cet argent», renchérit un autre tenancier de stand.

Au ‘Katanga International show’, la moisson n’a pas aussi été abondante. Ici, les opérateurs affirment avoir eu la vie sauve grâce aux prestations des artistes musiciens de renom venus de Kinshasa; à l’instar de Werrason et JB Mpiana. En sommes, les tenanciers des stands demandent aux organisateurs d’étudier tous les paramètres avant de se lancer dans de telles aventures.

Lubumbashi, rappelle-t-on, est le chef-lieu de la province minière du Katanga, qui a été secouée par la crise financière internationale. Les effets de la crise se sont fait sentir d’abord dans le secteur minier avant de frapper l’industrie hôtelière, le secteur commercial…