RDC: les petites et moyennes entreprises enfin dotées d'une charte

Le ministre de Petits et Moyennes Entreprises (PME), Jean Claude Nyarugabo et les structures composantes de PME ont signé, lundi à Kinshasa, la charte des PME congolaises. Ce document constitue un cadre juridique devant régir ce secteur, rapporte radiookapi.net

La charte des PME était déjà en chantier depuis 2005, mais ce n’est qu’au mois de juillet dernier qu’elle a été présentée et adoptée par le gouvernement congolais. Elle comprend 54 chapitres repartis sur 6 titres. Et l’une des innovations de cette charte est d’avoir introduit dans la liste de PME, les micro-entreprises ou les très petites entreprises, communément appelé ‘ligablo’, en lingala. Le deuxième titre porte sur les engagements de l’Etat par rapport aux PME à travers l’information et la formation. Alors que les engagements des PME sont présentés au titre suivant. On peut citer, par exemple, le regroupement des PME en association pour permettre à l’Etat congolais de les répertorier. La charte explique les sanctions à appliquer en cas de non respect des engagements au quatrième titre, avant de consacrer le cinquième aux structures, qui composent les PME.

Selon le ministre de PME, cette charte peut être modifiée compte tenu de l’évolution du contexte socio-économique du pays.