Lubumbashi : retenue taxe à la source, Tenke Fungurume mining en conflit avec le gouvernement provincial

L’entreprise minière Tenke Fungurume mining , TFM, réagit à la position du gouvernement provincial du Katanga et de l’assemblée provinciale qui l’exigeaient de verser la quotte part de la redevance minière qui revient à la province au terme du code minier de 2002 . Dans une déclaration faite mercredi à radiookapi.net, la directrice de communication de cette entreprise a affirmé que TFM a toujours payé ses taxes au gouvernement central tel que le prévoit la loi.

Madame Margaret Rashidi Kabamba ajoute que si les institutions du Katanga réclament leur part, cela devrait se traiter entre les gouvernements central et provincial : « le lancement de la production commerciale n’a pas été fait officiellement. Là, je ne pourrais pas parler de redevance. Mais, ce que je sais est que TFM a déjà payé au gouvernement congolais, d’octobre 2006 à avril 2009. Nous avons payé au gouvernement congolais 106 millions USD en taxes. Nous sommes conscients que le gouvernement central doit rétrocéder 40% de redevance minière au gouvernement provincial. Nous, nous devons nous conformer aux textes de loi du gouvernement congolais. Et nous sommes tout à fait convaincus que le gouvernement central et le gouvernement provincial trouveront un compromis là-dessus. Mais, nous collaborons avec les deux pour qu’ils nous disent exactement ce que nous devons faire. Les textes de loi disent que nous devons verser les 100% au gouvernement central. Nous encourageons le gouvernement provincial à dialoguer avec le gouvernement central pour qu’ils arrivent à un compromis. »

En rappel, c’est au courant de la semaine passée que le gouvernement provincial voulait retirer à la source sa quotte part sur la redevance minière payée par TFM à l’Etat Congolais, soit l’équivalent de 0,8 % de cette taxe. TFM s’étant opposé, le gouverneur du Katanga s’est rendu à Kinshasa rencontrer le premier ministre. A cette occasion, Moise Katumbi Chapwe avait annoncé sa décision de retirer à la source cette quotte part dévolue à la province et qui est toujours retenue par le gouvernement central.