Ne pas rétrocéder aux provinces leur quotte part financière que leur reconnaît la Constitution, est une grave injustice”. Déclaration du gouverneur du Katanga au premier ministre qui l’a reçu ce mardi en audience à Kinshasa. Pour essayer de sauver la situation, le gouverneur du Katanga a décidé de retenir à la source une partie des redevances minières, rapporte radiookapi.net
Moïse Katumbi Chapwe affirme que depuis 2 mois, le gouvernement central n’envoie pas le moindre sou aux provinces. Conséquence, les hôpitaux manquent de tout, particulièrement dans le Nord Katanga où n’existent pas d’industries ou des entreprises de grandes tailles.
Moise Katumbi Chapwe indique que le Katanga retiendra d’office les 0,8 % qui lui reviennent sur les redevances minieres.0,5 % seront affectés pour les besoins de la province. 0,3 % seront dirigés vers les localités qui produisent ces minerais. Il y en a pour des dizaines de millions de dollars, dirigés directement sur Kinshasa en violation du code minier datant de 2002.
Le gouverneur du Katanga affirme avoir également demandé au premier ministre de mettre en oeuvre le processus de rétrocession institué par la Constitution. Ce qui serait conforme aux résolutions prise par la conférence des gouverneurs présidée par le chef de l’Etat à Kisangani. C’était au mois de juin dernier. Sans cet argent, les habitants s’enfoncent dans une pauvreté qui s’accroît au jour le jour. Pour le gouverneur du Katanga, c’est une injustice pour les populations qui produisent cet argent.
Moise Katumbi affirme avoir visité des hôpitaux qui se transforment en mouroir : pas de médicaments, les conditions hygiéniques deviennent déplorables.
Les programmes sociaux tels que l’adduction d’eau potable dans les milieux ruraux se sont arrêtés, faute d’argent. Ce qui pourrait provoqué une recrudescence des maladies hydriques.