Lubumbashi: détournement de la rétrocession, le Katanga se dit non concerné

Carte Katanga

Carte Katanga

Le Katanga alloue aux entités territoriales décentralisées (ETD) une rétrocession pour leur fonctionnement et une autre partie des recettes est consacrée à l’investissement, selon ministre provincial du budget, Christian Mwando Nsimba. Il l’a affirmé, mardi à radiookapi.net, en réaction au rapport de l`ONG Licoco accusant les gouvernements provinciaux de détournement des fonds rétrocédés par le gouvernement central.

«Les gouverneurs de province de la RDC détournent à grande échelle les rétrocessions leur envoyées par le gouvernement centrale.» C’est l’intitulé d’un communiqué de presse publié le 15 juillet dernier par la ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco), une ONG basée à Kinshasa. Citant un rapport de la Cour des comptes qui a été déposé au bureau de l’Assemblée nationale, la Licoco affirme que sur un total de plus de 48 milliards des Francs congolais envoyés à toutes les provinces en 2007, seuls 12, 75 % ont été rétrocédés aux entités décentralisées. En 2008, sur plus de 127 milliards de FC, les gouvernements provinciaux dans l’ensemble n’ont rétrocédé que 19, 07%.

« Il y a, par exemple, la province du Sud Kivu et la ville de Kinshasa, qui n’ont rien rétrocédé. Donc, les communes (et territoires) sont dans un état délabré. Ils se sont comportés comme de petits rois, alors que à longueur des journées ils sont en train de critiquer le gouvernement central disant qu’on ne leur avait rien donné. Il y a trois facteurs, le premier c’est que tous les dirigeants qui sont arrivés au pouvoir en 2007 voulaient récupérer les dépenses engagées lors des élections. Le deuxième : les gouvernements provinciaux veulent satisfaire leurs assemblées respectives. Comme, vous l’avez appris, il y a ça et là des motions contre les gouverneurs. Alors pour échapper à tout cela, ils utilisent cet argent pour corrompre les députés provinciaux. Le troisième facteur est l’avarice seulement», explique le président de la Licoco, Ernest Pararo. Cette ONG demande alors au chef de l’Etat de prendre des mesures contre les gouverneurs qui ont détourné cet argent.
Le Katanga se dit non concernérnLa province du Katanga est la seule qui, durant les deux années précédentes, a procédé à la rétrocession de près 60% du montant reçu du gouvernement central. Sur plus des 25 milliards 600 millions des FC, le Katanga a rétrocédé à ses entités plus de 14 milliards, indique le rapport de la Cour des comptes cité la Licoco.

Le ministre provincial Christian Mwando explique comment se fait cette rétrocession au Katanga: « Il est clair que toute l’activité d’investissement de la province ne doit pas se faire uniquement dans les chefs-lieux et pour le compte du gouvernement provincial. Ce que nous avons fait c’est de séparer nettement, en accord avec les ADT (Entités territoriales décentralisées), entre le budget de fonctionnement que nous rétrocédons régulièrement en espèces, jusqu’alors nous considérons encore le niveau du territoire, et le budget d’investissements, en achetant les engins, les matériels agricoles et de cantonnage manuel ainsi que les bancs que nous envoyons dans les territoires