Kinshasa : le premier salon des institutions financières s'est ouvert mardi

Comment rendre accessible à toutes les catégories sociales la banque de proximité? C’est pour répondre à cette question qu’un premier salon des instutions bancaires se tient à Kinshasa à l’initiative des entreprises Global Marquet connections et Maxim Agency. Les travaux ont été ouverts mardi dans un hôtel de la place, rapporte radiookapi.net

Selon le responsable de Maxim Agency, Romain Lobo, l’accès à un système bancaire ne doit pas être un luxe pour une catégorie de la population. Toute personne a le droit et la liberté de placer son argent dans une banque, pour permettre la canalisation du flux financier dans le circuit formel.

Pour sa part, le directeur commercial de la Banque congolaise, Placide Tshibanda, a promis que plusieurs agences de son institution seront installées sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, afin de faciliter à la population la transaction financière. Il a ajouté que l’agence de Kinshasa, installée au marché central, est déjà opérationnelle. Placide Tshibanda a fait savoir que quelques opérateurs économiques qui ont fait confiance à la banque congolaise ont déjà ouvert leurs comptes.

Par ailleurs, quelques participants ont relevé des inquiétudes concernant la qualité des services offerts par la Banque congolaise. Certains ont déploré des manquants dans les liasses d’argent reçues au guichet. D’autres opérateurs économiques ont suggéré à cette institution d’accorder une importance capitale aux crédits au moment où elle se prépare d’installer de nouvelles agences. Ceci permettra aux Congolais d’investir au pays.