Kindu : les prix des produits vivriers baissent et ceux des produits manufacturés montent

C’est ce qui a été constaté pendant cette période des fêtes de fin d’année. Selon les vendeuses du chef-lieu de la province du Maniema, deux causes expliquent la baisse des pris des produits vivriers. La première est l’abondance due à la période des moissons. La seconde est la présence de plusieurs vendeurs venus de l’intérieur, rapporte radiookapi.net

Une vendeuse de farine de mais en plein marché très mouvementé confirme qu’il y a abondance des produits dans son domaine et que le prix a baissé. Un gobelet de cette farine qui coûtait 250 Francs congolais (FC) se vend maintenant de 150FC à 180FC. Un gobelet de riz de 250FC se vend à 200FC. Un sac de manioc de 100kg qui se vendait à 19 000 FC se vend maintenant 13000FC.

En ce qui concerne la hausse des prix des produits manufacturiers, certains opérateurs économiques l’expliquent d’une part, par les prix exorbitants des frais dans les agences des transports aériens. Elles exigent de payer 2$US par kilo au taux de 650 FC le dollar. Et d’autre part, par la rareté des trains en provenance de Kalemie, et le transport des marchandises par avion et qui devient rare. Pour la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), il y a hausse des prix à cause de la crise économique mondiale.