L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a organisé le vernissage de l’exposition photos «Lumières d’Afrique», du photographe canadien Normand Blouin, vendredi 28 novembre soir au monument de la renaissance africaine de Dakar (Sénégal). Ces photos sont tirées de son livre qu’il a écrit avec Sophie Langlois, journaliste de Radio Canada et qui porte le même nom. La plupart des photos exposées montrent l’implication de la femme sénégalaise dans la vie sociale, économique et culturelle.
La ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Christine Saint Pierre, a apprécié cette implication de la femme, estimant qu’elle doit être mise en valeur au niveau même de la Francophonie.
Ecoutez-la dans cet extrait:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Madame Michaelle Jean est candidate à la succession d’Abdou Diouf au secrétariat général de la Francophonie à côté des quatre autres candidats, dont l’ancien président burundais Pierre Buyoya et Henri Lopes, ambassadeur du Congo Brazzaville en France. Ce changement doit s’opérer au cours des travaux du XVe sommet de la Francophonie qui se tiennent à Dakar.
Lire aussi sur radiookapi.net:
- RDC: les différents projets de l’OIF avancent bien, selon Abdou Diouf
- Abdou Diouf: «Je viens discuter avec le président Kabila de l’état de la Francophonie »
- Isidore Ndaywel: « La RDC s’est positionnée comme l’un des plus grands pays francophones »
- Isabelle Tshombe: «La jeunesse représente l’avenir de la Francophonie»