Musique : début de la 2è édition du Festival "Langoung" à Idiofa

Les femmes du ballet Pende exhibant un pas de danse au festival socioculturel de la Tshangu

La deuxième édition du Festival «Langoung» (en français : calebasse) a ouvert ses portes, mardi 26 août, dans la cité d’Idiofa dans le district de la Kwilu (Bandundu). Dix orchestres participent à cette fête de la musique traditionnelle Mbuun(tribu majoritaire à Idiofa). Ils sont venus des localités voisines d’Idiofa.

Les musiciens traditionnels qui participent à ce festival plaident pour la valorisation de la calebasse, une écorce servant de caisse de résonance dans les instruments de musique rudimentaires.

«Le Berimbau ou le Langoung doivent faire renaître la culture  et l’économie d’Idiofa. S’il y a un coup de pouce, le langoung aura gagné la place dans ce pays et elle va traverser les frontières pour aller affronter d’autres musiciens qui l’utilisent comme instrument musical», explique un musicien traditionnel lors de l’ouverture du festival.

Le vice-gouverneur du Bandundu, Alexis KialaTshibamfumu, a placé ce festival sous le signe de l’unité et de la renaissance économique et culturelle du territoire d’Idiofa et de toute la province.

A l’occasion, il a invité la population à cultiver la paix autour de la calebasse.

Alexis Kiala a par ailleurs promis de s’impliquer pour que la 3è édition de ce festival soit organisée au niveau provincial pour mieux valoriser la culture du peuple Mbuun.

Lire aussi sur radiookapi.net: