Espérance Bayedila publie «Reproduction du statut de la femme en RDC»

Les femmes de la RD Congo célèbrent la journée internationale de la femme ce 8 mars 2011 à Goma.

Le livre «Reproduction du statut de la femme en RDC», écrit par la professeure Esperance Bayedila, a été porté sur les fonds baptismaux vendredi 7 mars à Kinshasa. L’ouvrage de 270 pages, paru aux éditions Harmattan (2014), porte sur les droits de la femme en RDC. L’auteure dévoile les différents clichés qui enferment la Congolaise dans un statut de personnage de second plan par rapport à l’homme.

Ce livre n’est pas du tout féministe, mais tombe bien à pic, selon l’assistance venue saluer sa sortie à Kinshasa.

La critique de cet ouvrage a été faite par un chapelet de personnalités. Il s’agit notamment du vice-premier ministre Mukoko Samba, du ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel, Maker Mwangu, de la directrice de l’USAID, Diana Putman et du professeur Elite Godefroid.

Tous ces intervenants ont vanté le livre indiquant qu’il dévoilait au grand jour les différents clichés qui enferment la femme congolaise dans un statut de personnage de second plan par rapport à l’homme. En outre, selon eux, l’ouvrage a même tenté une piste de solution pour faire évoluer positivement la situation, à savoir : éduquer dès le bas âge garçons et filles à se sentir utiles à la société et équitablement complémentaires.

Espérance Bayedila, l’unique femme à ce jour professeure des sciences de l’information et de la communication, a dit merci dans les principales langues du pays à l’assistance venue à la publication officielle de son livre.